Chargé.e de gestion comptable (H/F)

Ville de Lons-le-Saunier

CDI, Contractuel, Titulaire, CDD
Publié il y a 4 semaines

La mission de la Direction des Finances est d’assurer la préparation, la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations financières et de contribuer par son expertise au pilotage financier et budgétaire des collectivités dont il a la charge de gestion, Ville, ECLA, CCAS.
Sous la direction du Pôle des finances et du contrôle de gestion, 11 agents assurent cette mission dont 2 délocalisés au service facturier.

Le chargé de la gestion comptable assure le contrôle interne et des opérations comptables complexes, la préparation, la réalisation des écritures comptables et notamment les opérations de fin d’année, les écritures d’ordre et la gestion des flux croisés.
Il assurera un contrôle interne et un suivi des procédures.
Il aura à sa charge l’administration du logiciel comptable.

Missions :

– Réaliser et organiser les écritures comptables
– Assurer la mise à jour et le suivi de l’actif et des fiches d’immobilisation
– Gérer et mettre en œuvre les budgets spécifiques
– Gestion des flux croisés entre collectivités
– Administrer les logiciels comptables (avec l’appui du service informatique)
– Assurer la gestion de la dette, le suivi de la trésorerie et gestion des emprunts
– Préparer le suivi et l’exécution du budget,,
– Mettre en forme des documents budgétaires,
– Mettre en œuvre la comptabilité analytique et l’exploitation en tant qu’outil de lisibilité et de maîtrise des coûts des services,
– Participer à l’élaboration, la gestion et le contrôle des marchés publics,
– Suivre et contrôler des financements et subventions,
– Rédaction des délibérations, des conventions et des notes à caractère financier et de la commande publique,
– Veille sur la réglementation financière, comptable et de la commande publique

MISSIONS SECONDAIRES :
– Action de formation (logiciel métier + règles comptables)
– Assistance à la saisie budgétaire
– Assistance à la mise en œuvre des nouvelles nomenclatures

Profil :

CADRE STATUTAIRE
Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
* Formation en comptabilité BAC +2 ou BAC +3
* Expérience souhaitée d’un an sur un poste similaire

APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR

– Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22, M4, M49 et M14)
– Bonne connaissance des règles de gestion patrimoniale
– Bonne connaissance du droit public et des principales jurisprudences
– Connaissance des évolutions de l’actualité financière et juridique
– Bonne connaissance des applicatifs de gestion financière et bureautique
– Connaissance du portail ChorusPro, des protocoles PESV2 (dématérialisation, flux)
– Maîtrise des outils de bureautique

SAVOIR-FAIRE

– Collecter, analyser, et interpréter les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
– Mettre en œuvre les opérations comptables spécifiques
– Utilisation et paramétrage du logiciel d’application financière
– Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables
– Anticiper les besoins de trésorerie
– Savoir apprécier la validité des pièces justificatives

SAVOIR-ÊTRE

– Discrétion
– Méthode, organisation et de rigueur
– Pédagogue (relation avec les services, formation, etc..)
– Force de proposition,d’initiative et d’autonomie

SALAIRE ET AVANTAGES
Grille des Rédacteurs Territoriaux + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale
CA + RTT
DÉPÔT DES CANDIDATURES ET COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS
CV + LM à adresser à M Le Maire, 4 avenue du 44RI, 39 000 LONS-LE-SAUNIER
Pour tout renseignement, contacter :

Monsieur Patrick MICHE – Directeur Général des Services : 04 84 47 88 47
Madame Hélène CHEVASSUS – Directrice Générale Adjointe des Services : 04 84 47 88 11
Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement Formation : ecaron@lonslesaunier.fr

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne