CHARGE-E DE BUDGETS – PILOTAGE FINANCIER (H/F)

Grenoble Alpes Métropole

Contractuel, Titulaire
Grenoble
Publié il y a 2 mois

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d’aménagement durable la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L’offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s’appuie sur une grande diversité de l’emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d’innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents.

La Direction des Finances assure la stratégie financière et le pilotage financier de la Métropole et organise la préparation budgétaire et le suivi d’exécution du budget principal et de douze budgets annexes. Elle produit également des analyses, des conseils et alertes ainsi que des tableaux de bord mensuels. La DFCG assure ces mêmes missions pour le compte de syndicats : SABF et SMMAG (1 budget principal et 2 budgets annexes en M43). La DFCG se compose de trois services : Qualité comptable, Programmation budgétaire, et Ingénierie financière et choix de gestion.
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : Le service Programmation budgétaire est garant du respect des équilibres budgétaires annuels s’inscrivant dans une gestion pluriannuelle, notamment au travers du suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement et des AP-CP.
Il pilote les étapes budgétaires, garantit les équilibres et produit les analyses financières pour Grenoble-Alpes Métropole (1 budget principal et 12 budgets annexes), le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (1 budget principal et 2 budgets annexes), le Syndicat d’Aménagement du Bois Français.
Il remplit un rôle d’interface entre les services et la direction des finances sur l’ensemble des questions budgétaires annuelles, pluriannuelles et de prospectives.
Composition du service : Le service se compose de 9 agents de catégorie A : 7 chargés de budgets et 2 agents assurant le suivi de la programmation et pluriannuelle et l’optimisation des recettes.

Missions :

1- Contribuer à la mise en œuvre budgétaire des politiques publiques au travers de l’élaboration des budgets et par l’apport de conseils et expertise aux directions opérationnelles dans leur exécution.
2- Garantir le respect des instructions budgétaires et comptables, des règles de la comptabilité publique. Participer à la rédaction des rapports de présentation pour les budgets gérés.
3- Analyser l’exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle au travers des tableaux de bord, en lien avec les services opérationnels et le service ingénierie financière et choix de gestion, et rédiger des notes de synthèses sur la base de ces analyses.
4- Diffuser une culture de gestion et de reporting auprès des services opérationnels


ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Élaborer et sécuriser la fiabilité des documents budgétaires (document de présentation, maquettes officielles et annexes) en autonomie sur un ou plusieurs budgets
Référent financier d’un ou plusieurs budget(s), il convient de :
– Mettre en œuvre la stratégie financière de la collectivité en termes de ratios, de prospectives …
– Analyser les propositions des services afin de garantir la fiabilité des données, le respect des procédures et des échéances annuelles règlementaires. Assurer la cohérence entre les demandes des services et les documents de cadrage (PPF, PPI, note de cadrage BP, DM)
– Apporter expertise et conseils pour ajuster les propositions budgétaires des services en lien avec les gestionnaires
– Élaborer les délibérations budgétaires, les documents de présentation et les maquettes budgétaires avec leurs annexes
– Assurer le suivi du logiciel de gestion financière sur la partie budget
– Intégrer les modifications des cadres budgétaires
– Travailler en transversalité pour intégrer les différents éléments budgétaires (dette, gestion des immobilisations) et pour valoriser les politiques publiques mises en œuvre au travers des rapports financiers rédigés, notes de préparation des arbitrages budgétaires….
– Veiller à la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting
Activité 2 : Analyser et contrôler l’exécution budgétaire et en sécuriser les évolutions
– Analyser la situation financière du budget et produire les alertes nécessaires
– Proposer les modalités d’ajustement et de régulation des inscriptions au regard des écarts constatés et des projections réalisées
– Mettre en place et suivre les APCP du ou des budgets géré(s) et accompagner et conseiller les services opérationnels au quotidien et ponctuellement au travers de formation
– Participer à la mise à jour du PPF et du PPI par l’élaboration de scénarii PPFI en coordination avec les services opérationnels ; les accompagner dans l’expression de leurs besoins
– Contribuer à développer les outils d’audit interne pour l’amélioration des processus et des outils interne d’exécution et de suivi budgétaire.
– Garantir la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, de suivi, de contrôle du budget.
– Etre garant du respect du cadre comptable dans l’exécution financière des budgets, former les agents gestionnaires si besoin,
– Prévoir et mettre en œuvre les écritures comptables spécifiques et complexes (cessions, provisionnement, travaux en régie, affectation du résultat…)
– Coordonner et réaliser les travaux de clôture de la gestion annuelle (rattachements, reports..),
Activité 3 : Diffuser une culture de gestion, inscrite dans une démarche d’amélioration de la qualité comptable
– Participer à l’animation des réseaux internes (utilisateurs SIGF, gestionnaires comptables) et rencontres entre agents comptables et gestionnaires
– Contribuer à la professionnalisation des gestionnaires de crédits par l’apport de conseils et expertise sur les différentes écritures, sur l’utilisation des crédits…
– En transversalité avec les services opérationnels et gestionnaires de crédits, produire des notes de suivi de l’activité et des synthèses sur les principales évolutions en lien le service planification financière et choix de gestion (recettes, PPI, PPF…)
– Mettre en place les procédures formalisées en interne et en externe.
– Animer des formations AP/CP, exécution budgétaire et comptable
– Contribuer à réaliser une veille législative et réglementaire

Profil :

CONNAISSANCES
Règles encadrant les budgets des collectivités, connaissance des nomenclatures comptables et instructions budgétaires
Principes et des méthodes de l’analyse financière
SAVOIR FAIRE
Élaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
Rédiger des délibérations, des notes de procédures en faisant preuve de synthèse
S’autocontrôler pour garantir la fiabilité des données financières et des analyses produites
Savoir animer des réunions
Savoir prioriser ses missions
SAVOIR ÊTRE
Très grande rigueur et fiabilité
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’autonomie et d’initiative, force de propositions
Diplomatie et pédagogie

Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +3
Expérience souhaitée : Expérience dans un service comptable et/ou budget la connaissance de la M57 serait un plus
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuel-elles
Date limite de candidature le 22 décembre 2022
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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