Chargé du contrôle de gestion (H/F)

Mairie de Saint-Herblain

Titulaire
Publié il y a 3 mois

Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 47 000 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de l’agglomération grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations, la ville rassemble sur son territoire environ 13% des emplois de l’agglomération nantaise au sein d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.

Dotée d’un budget d’un peu plus de 103 millions d’euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 000 collaborateurs permanents (ville et CCAS).

La Direction du Secrétariat Général et de l’Observatoire est composée des services Juridique et vie des assemblées, Évaluation et contrôle de gestion et d’une cellule de gestion.
Le Service évaluation & contrôle de gestion est amené à traiter de l’ensemble des activités et projets développés au titre des politiques publiques que la collectivité anime dans une perspective de performance. A ce titre, le service évaluation & contrôle de gestion participe du processus d’aide à la décision stratégique en mobilisant les méthodes et outils du contrôle de gestion interne et externe, de l’audit, de l’évaluation des politiques publiques, de l’analyse financière, de coordination des dispositifs stratégiques (DSP, COT, BEA, etc.), du management de la donnée décisionnelle et de l’observation socio-territoriale.

Missions :

Au sein d’une équipe composée de 5 personnes, vous êtes placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service évaluation & contrôle de gestion, et fonctionnez en binôme avec une chargée de contrôle de gestion.
Dans une démarche de pilotage de la performance et d’optimisation des choix de la collectivité en matière de processus et de modes de gestion, votre mission porte à la fois sur le contrôle de gestion interne et externe.
Elle permet à la collectivité de s’assurer que les ressources sont utilisées avec efficience et efficacité afin – dans une posture d’aide à la décision et au pilotage interne – d’accompagner la définition et la sécurisation de la stratégie municipale ainsi que les conditions à créer ou réunir pour satisfaire aux orientations et objectifs du mandat.
 Co-piloter les démarches de contrôle de gestion interne
 Modéliser et co-piloter la mise en oeuvre d’une démarche de reporting opérationnel et décisionnel (indicateurs d’activité, tableaux de bord, rapports d’activités)
– Contribuer à l’amélioration de la gestion des données et à la qualité de l’analyse partagée
– Participer à la définition de la structure du système d’information décisionnel et accompagner son déploiement
– Conforter et co-animer le dispositif de dialogue de gestion au sein de la collectivité
– Soutenir les directions dans la construction de leurs outils de pilotage
– Co-animer les démarches d’audit des organisations et des processus internes
– Réaliser des études, diagnostics ponctuels, analyses de coûts et élaborer les scenarii prospectifs et repérer les facteurs d’évolution
– Accompagner les démarches de contrôle de gestion externe et de suivi de l’activité des satellites
– Participer au montage des contrats complexes et conseiller sur les modes de gestion et leur évolution
– Appuyer les directions et services municipaux en analyse financière privée (associations)
– Participer à des démarches d’évaluation des politiques publiques
– Participer à des réseaux professionnels
– Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion et diffuser une culture professionnelle ad hoc.

Profil :

1/ Compétences organisationnelles
– Faire preuve d’autonomie et savoir gérer son temps et les priorités
– Disposer d’une capacité à travailler en transversalité et au sein d’’équipe pluridisciplinaire
– Rigoureux, synthétique
– Favoriser la bonne circulation de l’information
– Faire preuve de discrétion et de confidentialité

2/ Compétences techniques générales
– Disposer d’un niveau d’expertise en démarches de pilotage de la performance
– Maîtriser les méthodes et outils du contrôle de gestion et de l’audit ainsi que les méthodes d’analyse des organisations et de projets
– Maîtriser les principes des systèmes d’information décisionnel
– Maîtrise des principes budgétaires et comptables (finances locales et privées)
– Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de projet
– Bonne aisance rédactionnelle
– Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
– Diplôme de niveau Master II en contrôle de gestion souhaité / audit, analyse de données, et/ou expérience probante en contrôle de gestion/audit

3/ Aptitudes personnelles et relationnelles
– Disposer d’une bonne aisance relationnelle
– Avoir de bonnes capacités d’écoute et de pédagogie
– Disposer de capacités d’animation
– Disposer de capacité d’initiative, être réactif adaptable et force de proposition

4/ Particularités du poste
Vous appuyez le référent élections chargé de la planification et de la coordination et l’organisation matérielle des scrutins

5/ Référentiel du poste
– Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er décembre 2022
– Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
– Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Catégorie A.

6/ Renseignements
Ludovic JOYEUX, Responsable du service évaluation & contrôle de gestion, 02.28.25.27.69
Christelle LE CALVÉ, Directrice de la direction du Secrétariat Général et de l’Observatoire, 02.28.25.20.61

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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