Chargé d’évaluation et d’observation urbaine et sociale (H/F)

Ville d'Angers

Contractuel, Titulaire
Angers
Publié il y a 2 mois

La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale, regroupent 4600 agents permanents répartis dans plus de 200 métiers au service des angevins dans leur vie quotidienne et dans le développement de projets structurants et innovants pour le territoire. Rejoindre nos équipes : – C’est l’opportunité de contribuer à des projets ambitieux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’aménagement du territoire. – C’est la possibilité de mettre vos compétences au service d’intérêts collectifs et utiles à l’ensemble des habitants du territoire. – C’est aussi vivre des aventures professionnelles dans un cadre de travail riche et stimulant par la diversité de ses domaines d’activités, de ses projets et de ses acteurs. Angers est, aujourd’hui, une des villes les plus attractives du Grand Ouest. Elle œuvre en permanence à la qualité de ses services, à l’amélioration de son cadre de vie et au développement de son territoire. Pour répondre à ces ambitions, nos équipes recrutent chaque année près de 600 collaborateurs sur de nombreux métiers, de l’assistant de gestion administrative à l’ingénieur IT, avec une variété de métiers qualifiés ou non (animateurs auprès des enfants, métiers du service à la personne, agent de propreté urbaine, ripeur, agent des équipements sportifs, policier municipal, agent de bibliothèque, manager, pilote d’opérations bâtiment ou espace public, urbaniste, …).

Afin d’aider au pilotage de leurs politiques publiques, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole mettent en œuvre depuis de nombreuses années une démarche d’évaluation transversale et d’observation sur les questions urbaines et sociales. Elles répondent aux demandes des élus et des directions et s’appuient sur l’expertise des services et les outils existants dans nos collectivités.
Cette démarche d’évaluation est coordonnée et soutenue par un(e) Chargé(e) de mission, au sein d’une équipe composée d’un gestionnaire de données et d’enquêtes et d’une assistante administrative, sous la responsabilité du directeur du pôle Finances, Evaluation, Appui aux Politiques Publiques.

Missions :

A ce titre, vous devez :

• Construire et structurer un programme d’évaluation et d’observation annuel, au regard des besoins des élus et des services. La partie observation s’appuie sur une collaboration étroite avec l’Agence d’urbanisme de la région angevine.
• Accompagner les services dans la construction de leurs propres études, aide à la formulation de problématiques et à l’élaboration des cahiers des charges.
• Accompagner les études et les évaluations mises en œuvre par des prestataires externes en soutien des directions.
• Apporter son expertise sur le plan méthodologique, recueils de données, réalisation d’enquêtes, animation d’ateliers, formalisation de préconisations et de documents de finalisation.
• Coordonner les démarches d’évaluation de programmes complexes, notamment la rénovation urbaine, les projets de quartiers, les dynamiques scolaires, la smart city « Territoire Intelligent », le projet de territoire.
• Organiser la collecte et le traitement d’informations statistiques et sociales afin d’alimenter et accompagner les services dans leurs démarches de diagnostics territoriaux ou études thématiques
• Animer des groupes de travail transversaux pour mobiliser et fédérer les ressources et expertises

Profil :

• De formation supérieure, vous disposez d’une expérience en évaluation des politiques publiques et conduite de projet.
• Vous connaissez les enjeux et l’organisation des collectivités locales.
• Vous disposez d’une appétence pour la conduite des politiques publiques du secteur local.
• Vous disposez d’une bonne maîtrise de la méthodologie de l’évaluation et du suivi des politiques publiques.
• Vous maîtrisez les techniques d’enquêtes et de recueil des données ainsi que les techniques statistiques et méthodes d’analyse quantitative et qualitative.
• Votre rigueur méthodologique, vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse et d’analyse sont reconnus.
• Vous savez animer des groupes de travail, mobiliser et fédérer.
• Vous disposez d’un bon relationnel et savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

– Poste à temps complet
– Rémunération selon expérience
– Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr avant le 5 septembre 2022.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEvaluation

Postuler en ligne