Chargé d’études statistiques (H/F)

Département du Val de Marne

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Publié il y a 1 mois

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Chargé d’études statistiques (H/F)

 

Présentation de la Direction et/ou du service

La direction de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation (DEMO) facilite et accompagne la modernisation de l’administration et de la gestion départementale, en regroupant dans une même direction les expertises correspondantes, afin de développer des outils et des méthodes innovantes répondant aux orientations de l’exécutif, aux nouveaux besoins des Val-de-Marnais et des directions départementales.
Elle contribue ainsi à l’évaluation des politiques publiques, à l’observation du territoire et de sa population, au conseil en gestion, au suivi des satellites, à l’adaptation des organisations, à la gestion de l’information, à la diffusion des technologies de l’information et de la communication et au développement des usages associés.
Pour répondre à ces missions, la DEMO se compose de plusieurs entités: une équipe de conseillers en gestion interne et externe, une équipe évaluation, un observatoire départemental, une équipe organisation et une équipe intranet.

 

Missions du poste

Le chargé d’étude contribue au développement au sein de la collectivité de la fonction d’observation pour permettre une meilleure compréhension de l’environnement et du contexte dans lesquels se définissent et se mettent en œuvre les politiques départementales, et constituer ainsi une véritable aide à la décision.
Membre de l’équipe de l’Observatoire départemental, et à l’instar des autres membres, il prend part aux dynamiques de travail, au dialogue, au sein de l’équipe de l’Observatoire mais également avec les autres équipes de la DEMO, les autres directions de la collectivité, dans le cadre de projets transversaux.
Dans cette perspective, il contribue à l’élaboration d’un programme de travail cohérent et pertinent qui réponde aux attentes prioritaires de la collectivité et aux besoins formulés par les services départementaux. Il consolide et organise le traitement d’informations statistiques pour développer des outils d’observation. Il produit des analyses statistiques dans le but d’améliorer la connaissance du territoire et d’éclairer l’activité départementale, en identifiant ainsi les enjeux en cours et à venir du territoire et de ses habitants, et des nouvelles infrastructures à construire ou à adapter. Plus largement, il contribue au développement d’une approche prospective au sein de la collectivité.

 

Domaines d’activités et principales activités

Participer à l’enrichissement, à la gestion / administration des données et à la diffusion de celles-ci

  • Identifier et sélectionner les sources et niveaux d’information pertinents
  • Assurer une fonction de veille concernant les données disponibles, les acteurs et réflexions transversales en cours (y compris interne)
  • Gérer, administrer, contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données

Réaliser des études statistiques descriptives, univariées, multivariées (portrait de territoire, diagnostic, analyse typologique, analyse de trajectoires…)

  • Aider à la définition et à la structuration des projets d’études, qu’ils soient menés avec le concours de l’Observatoire ou confiés à des prestataires extérieurs (aide à la définition des besoins et proposition d’une méthodologie adaptée)
  • Piloter, réaliser ou contribuer à la réalisation d’études
  • Dans le cas d’une externalisation, garantir l’application de la méthode d’étude et le respect du cahier des charges, relecture des livrables …etc.

Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d’études

  • Restituer les résultats sous la forme de rapports, de synthèse ou autres supports, dans un souci de clarté et de vulgarisation
  • Produire des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins et plus largement valoriser la fonction cartographique au sein de l’Observatoire

Conforter les dynamiques de travail de l’Observatoire départemental avec l’ensemble des partenaires internes et externes

  • Partager la connaissance du territoire et de son devenir avec les directions
  • Aider à la mise en place de dispositifs d’observation au sein des directions départementales
  • Contribuer au renforcement des partenariats internes et externes
  • Apporter un appui méthodologique aux directions départementales inscrites dans une démarche d’observation

 

Principales compétences attendues (combinaison de connaissances et de savoir-faire)

Connaissances indispensables à la prise de poste :

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Compétences solides en statistiques descriptive, univariée, multivariée
  • Connaissance des grandes sources statistiques
  • Ingénierie de projet

Savoir-faire indispensables à la prise de poste

  • Autonomie, rigueur
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue, diplomatie
  • Capacité de synthèse et de rédaction, dans un souci de pédagogie et de vulgarisation
  • Capacité d’organisation et de coordination
  • Maîtrise des techniques de gestion et d’exploitation des Bases de Données
  • Maîtrise des logiciels SIG bureautiques, des outils de cartographie (ArcGIS, QGIS, Mapinfo de préférence, )

Savoir-faire à acquérir : outils développés en interne (atelier carto, Babord web, logiciel R…etc.)

 

Environnement du poste

  • Relations de travail internes : Le titulaire du poste sera amené à travailler en collaboration étroite avec les autres chargés d’étude de l’Observatoire Départemental, les autres équipes de la DEMO et les Directions de la collectivité. De par ses compétences en SIG, il entretiendra un lien privilégié avec le Service de l’information géographique et cartographie (SIGEC).
  • Relations de travail externes : Le titulaire du poste pourra être en relation avec les fournisseurs externes de données et des prestataires d’études.
  • Moyens mis à la disposition de l’agent : Matériel informatique (logiciels bureautiques, cartographiques, logiciel R…)

 

Exigences du poste

Niveau de formation /diplômes :

Pré requis : MASTER 2 en statistiques appliquées aux sciences sociales (démographie, sociologie, géographie…etc.)
Souhaité : École de statistiques ou universités

Expérience

Exigée : Expérience dans le domaine de l’Observation
Souhaitée : Expérience similaire en collectivité dans le domaine de l’Observation

 

Indemnités particulières liées au poste

  • pour Attaché : RIFSEEP (régime indemnitaire en fonction des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnelle)  IFSE : CE-ATTACHE G4-1
  • pour Ingénieur : prime de service et de rendement (PSR) et indemnité spécifique de service (ISS)

 

Pour en savoir plus

Personne à contacter : Lisa Merlot
Fonction : Responsable secteur Evaluation-Observation
Courriel : lisa.merlot@valdemarne.fr

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Contôle de gestion
  • Libellé court RH / code poste RHDEMO20/10517
  • Cadre d’emplois/catégorieCat. A
  • Pôle/Direction/ServicePôle Autonomie, Finances et Administration /Direction de l’Evaluation des Méthodes et de l’Organisation (DEMO)
  • Lieu de travailImmeuble Pyramide, 80 avenue du Général de Gaulle 94 000 CRETEIL
  • Positionnement du poste dans l’organigrammeSous l’autorité du responsable du secteur Evaluation-Observation

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