Chargé d’études patrimoniales (F/H) (H/F)
Métropole Aix-Marseille-Provence
Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d’habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d’Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l’espace, politique locale de l’habitat, politique de la ville, gestion des services d’intérêt collectif, protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie.
Plus d’informations sur notre site internet : https://www.ampmetropole.fr/metropole-aix-marseille-provence-contexte
Des conditions de travail attractives :
* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)
* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€
* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois
* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain
* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement
* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)
* Cadre de travail lumineux et agréable (nombreux services disponibles au sein de la Tour La Marseillaise : conciergerie, crèche, …Etc.)
* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste Handi-accessible ouvert aux titulaires et contractuels basé à à Marseille à la Tour la Marseillaise
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec pole-finances.src@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.
Missions :
Rattaché au Pôle Finances, au sein de la Direction Ingénierie Financière et Budget, vous assurez les missions de
production, de suivi et d’analyse de l’inventaire financier.
Vous appliquez les instructions du responsable de division gestion patrimoniale.
Pour réaliser vos missions, voici les activités que vous devrez mener à bien :
– Participer à l’actualiser, au suivi et à l’analyse des données patrimoniales inscrites dans le système d’information financier et les fichiers relatifs à la gestion patrimoniale.
– Participer aux prévisions et l’exécution budgétaire des écritures relatives à la gestion patrimoniale.
– Se coordonner avec les autres agents du service et les agents concernés des directions opérationnelles pour assurer la fiabilité des informations financières intégrées dans le système d’information financier.
– Effectuer les intégrations patrimoniales.
– Participer aux acquisitions spécifiques, les cessions, les transferts d’actif et de passif.
– Assurer le pilotage de la fiabilisation de l’inventaire financier et des états relatifs à la gestion patrimoniale en coordination avec la Trésorerie Publique et les agents en charge du patrimoine.
– Assurer l’établissement d’un lien permanent entre l’inventaire physique et l’inventaire financier.
Activités secondaires :
– Expertiser des projets et auditer.
– Participer au visa financier.
– Participer à la mise en oeuvre de la certification des comptes.
– Contribuer à l’établissement et à la mise en oeuvre de la stratégie financière de la Métropole.
– Vérifier le respect des règles budgétaires et comptables.
Profil :
Vous êtes attaché territorial ou rédacteur territorial.
Vous maîtrisez l’environnement financier et juridique des collectivités.
Vous maîtrisez les nomenclatures comptables des collectivités, les différentes étapes budgétaires.
Vous maîtrisez la gestion patrimoniale.
Vous savez identifier les finalités, les enjeux et la faisabilité d’un projet, ainsi que la gestion et le suivi d’un projet.
Vous savez élaborer des préconisations, et aider à la décision.
Vous maîtrisez l’outil informatique et bureautique, notamment l’utilisation avancée d’Excel.
Vous savez conduire et animer des réunions de travail.
Vous faites preuve de rigueur et de précision, vous permettant d’avoir une capacité d’analyse adaptée aux besoins.
Vous faites preuve de réactivité, de force de propositions, et d’esprit d’initiative.
Vous avez le respect de la hiérarchie, le sens du service public et des responsabilités.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |