CHARGE DE MISSION PILOTAGE DE LA DEPENSE (H/F)
Métropole du Grand Paris
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en œuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
La Direction des Finances est organisée en deux services, un service « budget et comptabilité » et un service « ingénierie financière ».
Au titre de la partie budgétaire et comptable, elle élabore, suit et pilote le budget de la collectivité métropolitaine et assure sa mise en œuvre par le traitement des factures et engagements auprès de partenaires externes (cotisation, adhésion, subventions).
D’autre part, elle assure la mise en œuvre du circuit financier métropolitain qui la lie aux communes et Etablissements publics territoriaux (EPT) et élabore une vision long terme de la situation financière métropolitaine par l’analyse des recettes, et le pilotage des engagements financiers qui se traduit par la réalisation de prospectives financières.
Missions :
ACTIVITES DETAILLEES DU POSTE
– Assurer le pilotage du Fonds d’Investissement Métropolitain : encadrement des ressources existantes pour l’instruction et la gestion des dossiers, organisation des comités d’examen, renforcement des processus et des indicateurs de suivi
– Être l’interface avec les directions opérationnelles en matière de subventions : diffusion des bonnes pratiques, suivi de l’harmonisation des règlements/doctrines et de leur application pour l’ensemble des fonds de subvention, soutien pour le montage de nouveaux dispositifs, participation à la mise en œuvre d’une plateforme dématérialisée de gestion des subventions puis administration de la plateforme
– Elaborer et tenir des indicateurs de suivi des dépenses d’intervention selon divers critères – géographiques (commune, EPT, Département…), thématiques, années… – en lien avec les directions productrices de données et les outils existants d’exploitation (SIG etc.)
– Aider au pilotage interne et au contrôle des satellites et sociétés dont la Métropole est actionnaire, ainsi que des principaux organismes faisant l’objet de subventions annuelles d’exploitation (exemples : Sociétés ou établissements publics d’aménagement, Société d’exploitation de la Tour Eiffel, Syndicat Vélib’ Métropole etc.) : analyse des documents comptables et budgétaires, préparation de notes
– Concevoir et mettre en œuvre des outils de maîtrise des coûts, en lien avec le pilotage des recettes.
– Analyser le rôle de la Métropole dans le rééquilibrage territorial à travers ses dépenses
SAVOIRS ATTENDUS
· Savoir
– Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
– Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et maîtrise de l’environnement budgétaire des collectivités et des dispositifs de financement.
– Bonne connaissance de la fiscalité économique
– Maîtrise ou bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
· Savoir-faire
– Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
– Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement
– Conduite des projets.
– Posséder une expertise du secteur d’intervention (réglementation, innovation…)
– Rédiger, préparer les notes, éléments de langage, les documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activité
– Instruction et attribution de subvention et de leur suivi
– Interagir et coopérer avec les partenaires de la Métropole, suivre les AMO
– Coopérer avec les autres chargés de mission
– Aisance sur les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
– Forte capacité rédactionnelle et d’analyse
· Savoir être
– Engagement
– Disponibilité
– Rigueur
– Esprit d’initiative – proactivité
– Autonomie
– Fiabilité
Profil :
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE ET EVOLUTION ENVISAGEABLE
– Niveau d’étude souhaité : bac+ 5
– Formation requise : Titulaire d’un diplôme de formation supérieure économique ou juridique (Master 2, IEP)
– Expérience en gestion financière (subventions) et en fiscalité locale acquise en collectivité locale, EPCI ou dans une activité de conseil.
– Expérience en matière de pactes financiers et fiscaux et/ou de transferts de charges souhaités
– Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans
MODALITES DE RECRUTEMENT
– Cadre de catégorie A, filière administrative, cadre d’emploi des Attachés territoriaux
– Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)
– Poste à pourvoir dès que possible
– Sujétions liées au poste : réunions, déplacements sur le territoire métropolitain
– Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |