CHARGE DE MISSION PILOTAGE DE LA DEPENSE D’INTERVENTION (H/F)

Métropole du Grand Paris

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en œuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Dans le cadre d’une création de poste, la Direction des finances recrute son ou sa futur(e) chargé(e) de mission pilotage de la dépense d’intervention.

Rattaché(e) au Responsable du service « Ingénierie financière », vous participez au pilotage de la dépense d’intervention et à la valorisation des politiques publiques conduites grâce à ce levier. Vous rassemblez les données, élaborez et tenez les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi des dépenses d’intervention de la Métropole du Grand Paris. Vous participez à la valorisation des données en lien avec les équipes du système d’information géographique (SIG) et la direction de la communication.

Missions :

A ce titre vos principales missions seront les suivantes:

– Vous assurez le pilotage du Fonds d’Investissement Métropolitain en lien avec les collaborateurs chargés de l’instruction et de la gestion des demandes des collectivités du territoire. Vous organisez les comités d’examen, sollicitez les directions opérationnelles concernées et suivez l’ensemble des projets financés.
– Vous soutenez le montage de nouveaux dispositifs d’intervention.
– Vous contribuez à la diffusion des bonnes pratiques et à l’harmonisation des pratiques de pilotage de l’ensemble des fonds de subventions créés.
– Vous participez à la mise en œuvre d’une plateforme dématérialisée de gestion des subventions et vous assurez l’administration de la plateforme.
– Vous contribuez au pilotage interne et au contrôle financier des satellites et sociétés dont la Métropole est actionnaire, ainsi que des principaux organismes faisant l’objet de subventions annuelles d’exploitation.

Profil :

SAVOIRS ATTENDUS

– Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
– Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et maîtrise de l’environnement budgétaire des collectivités et des dispositifs de financement.
– Bonne connaissance de la fiscalité économique
– Maîtrise ou bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
– Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
– Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement
– Conduite des projets.
– Posséder une expertise du secteur d’intervention (réglementation, innovation…)
– Rédiger, préparer les notes, éléments de langage, les documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activité
– Instruction et attribution de subvention et de leur suivi
– Interagir et coopérer avec les partenaires de la Métropole, suivre les AMO
– Coopérer avec les autres chargés de mission
– Aisance sur les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
– Forte capacité rédactionnelle et d’analyse
– Engagement
– Rigueur
– Esprit d’initiative – proactivité
– Autonomie
– Fiabilité

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAutre

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