Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)

Montpellier Méditerranée Métropole

CDI
Publié il y a 2 mois

Montpellier Méditerranée Métropole (491k habitants) et la Ville de Montpellier (295k habitants) souhaitent s’engager dans la diversification de leurs financements. En effet, afin de financer la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, volontariste et traduisant les grandes orientations de la collectivité, il est nécessaire que nos collectivités se dotent d’outils adaptés et diversifiés, afin de permettre une sécurisation de la dette et une optimisation des frais financiers. C’est pourquoi elles souhaitent mettre en œuvre et développer les émissions obligataires et la mise en place d’instruments de couverture dans un contexte de gestion stratégique de leur dette. L’atteinte de ces objectifs nécessite le recrutement d’un chargé de mission Instruments de financement

Le Service Expertise Financière appartient au Pôle Finances et Conseil en Gestion, mutualisé pour la Ville de Montpellier et sa Métropole. Il se compose de 10 agents, organisés de façon à remplir les 4 missions qui lui sont confiées :

– Le suivi et l’optimisation de la fiscalité et des dotations : l’enjeu principal est l’animation de l’observatoire fiscal de la Ville et de la Métropole de Montpellier en relation avec la Direction Départementale des Finances Publiques. Dans ce cadre, il suit la fiscalité directe locale, lance des actions d’optimisation et étudie les leviers à disposition des collectivités. En outre, le service gère la taxe de séjour et suit les dotations versées par l’État.

– La gestion de la dette et de la trésorerie : le service assure le suivi et la gestion active de la dette propre et de la trésorerie. De plus, il instruit les conditions financières des garanties d’emprunts et suit les garanties octroyées.

– L’analyse, la sécurisation et l’optimisation de la TVA

– Le suivi des subventions reçues de droit commun

Missions :

Vos missions sont : Vous assurerez les missions transversales de mise en place et gestion des instruments de financement, d’analyse et d’optimisation des ressources fiscales de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

I – Mise en place et gestion des Instruments de financement obligataires
– Copiloter la démarche de notation financière, les acteurs du marché, les enjeux associés, et les éléments d’analyse
– Etre interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre de la notation financière
– Copiloter la création de programmes d’émissions obligataires court terme et long terme et leur mise en œuvre, la mise en œuvre d’émissions stand alone, ainsi que leur développement vers des émissions vertes
– Etre interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre des émissions obligataires court terme et long terme
– Copiloter et mettre en œuvre l’ensemble des démarches, marchés, et procédures nécessaires dans le cadre d’émissions obligataires
– Assurer la gestion quotidienne et annuelle des émissions obligataires et des autres sources de financement
– Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des émissions obligataires, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés
– Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement

II – Mise en place et gestion des Instruments de couverture, des sources de financement alternatives
– Analyser les possibilités de sécurisation et d’optimisation de la dette à travers les instruments de couverture (SWAP, FRA, CAP, FLOOR, COLLAR…)
– Proposer et mettre en œuvre ces instruments de couverture
– Analyser les différentes sources de financement d’investissement potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités
– Analyser les différentes sources de financement cout terme potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités
– Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des instruments de couverture et des nouvelles sources de financement, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés
– Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement

III – Analyse des besoins d’emprunts, représentation et reporting
– Assurer le suivi, l’analyse et l’anticipation des réalisations budgétaires afin d’anticiper les besoins d’emprunts d’équilibre au cours de l’année et en fin d’année
– Assurer la gestion du Compte Administratif Anticipé afin de définir les besoins d’emprunts d’équilibre en fin d’exercice
– Assurer la représentation des collectivités dans les réseaux partenaires et développer les échanges partenariaux et les réseaux professionnels, les échanges avec les autres collectivités et les associations de collectivités
– Assurer les tableaux de bord et le reporting relatif à ses missions
– Elaborer les états annexes budgétaires
– Réaliser une veille sectorielle
– Mettre en œuvre la démarche de certification

IV – Remplacements :

– du chargé de mission dette-recettes sur les missions relatives à la dette et à la trésorerie (binôme)

– du chargé de gestion dette-trésorerie en l’absence concomitante de ce chargé de gestion et du chargé de mission Dette – Recettes.

Profil :

Savoir :
Très bonne connaissance et pratique des émissions obligataires court terme et long terme, connaissance des mathématiques financières et des marchés financiers connaissance de la règlementation en matière de gestion de la dette, très bonne connaissance et pratique de la règlementation en matière de notation financière, très bonne connaissance des finances publiques locales (M57/M4/M49), analyse de coûts, techniques de négociation, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (comptabilité ordonnateur et comptable, fiscalité, droit de cités…)

Savoir-faire :
Réaliser des analyses de consultations bancaires, et renégocier des emprunts, mettre en place des programmes obligataires et des émissions obligataires court terme et long terme, maitriser les concepts financiers, travailler en transversalité, assurer une veille juridique, analyser les évolutions de la règlementation

Savoir-être :
Esprit d’équipe, capacité relationnelle, diplomatie, discrétion et confidentialité, esprit méthodique et rigoureux, réactivité, sens de l’initiative, sens de l’organisation, autonomie, polyvalence, capacité d’analyse et de synthèse capacité rédactionnelle

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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