Chargé de mission fiscalité – recettes (H/F)

Montpellier Méditerranée Métropole

Titulaire
Publié il y a 3 mois

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Votre travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets-restaurant…

Le Pôle Finances et Conseil en Gestion, mutualisé entre la Ville et la Métropole de Montpellier, est en charge de missions essentielles, soutenues par la Direction Générale et l’Exécutif. Au service de l’ensemble des services opérationnels et des usagers, il exerce des fonctions transversales au cœur de l’activité de nos collectivités. Il s’inscrit dans une démarche dynamique notamment afin d’accompagner la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, volontariste et traduisant les grandes orientations de la collectivité.

Au sein du pôle, le Service Expertise Financière s’engage pleinement dans cette démarche positive, et souhaite développer son expertise en matière fiscale afin d’apporter une aide à la décision, de participer au pilotage de la stratégie financière et d’assurer l’équité fiscale sur le territoire.

Fort d’une expérience dans la thématique, vous exercez des missions stratégiques au sein du pôle et de nos collectivités. Dynamique, autonome, réactif, votre capacité d’analyse de travail en transversalité seront des atouts dans la conduite de vos actions.

Missions :

– Analyser la fiscalité de la Métropole et de la Ville de Montpellier : Taxe d’Habitation, Taxes Foncières, Cotisation Foncière des Entreprises, Tascom, IFER, Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, TVA, Versement Mobilité, Taxe sur les Friches Commerciales, TLPE, TCFE, DMTO, Taxe de Séjour, Reversement SRU, …
– Analyser les leviers fiscaux des deux collectivités, les différents enjeux et impacts et proposer des études d’aide à la décision stratégique
– Réaliser et mettre à jour des diagnostics fiscaux, et des analyses fiscales spécifiques, proposer et mettre en œuvre des actions visant à assurer l’équité fiscale et optimiser l’assiette fiscale des deux collectivités
– Participer à la préparation et l’animation de la Commission Communale des Impôts Directs, et la Commission Intercommunale des Impôts Directs
– Analyser et optimiser la fiscalité versée par les deux collectivités en lien avec les services gestionnaires
– Analyser et optimiser la réalisation des recettes à travers la construction et l’animation de bases de données transversales de référence avec l’ensemble des services gestionnaires, le suivi et le lien avec données comptables et budgétaires, et la réalisation de reporting régulier
– Centraliser et suivre les marchés du service, superviser la rédaction des pièces des marchés mis en œuvre par le service, et gérer l’administration de la plateforme

Profil :

Vous disposez d’une expérience en matière de fiscalité locale dans le secteur public ou privé, et de connaissances en finances publiques locales. Vous avez un goût prononcé pour les chiffres, vous maitrisez l’utilisation d’Excel et disposez d’une capacité d’analyse des textes à caractère fiscal. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.Rigoureux, autonome, discret, impliqué, capable d’analyser et de synthétiser.

Recrutement par voie statutaire (Attaché), à défaut contractuel.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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