Chargé de mission fiscalité (H/F)

Communauté Urbaine d'Arras

Titulaire
Arras
Publié il y a 2 mois

Résultat de recherche d'images pour "communauté d'agglomération arras"Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, la Communauté Urbaine d’Arras établissement public de coopération intercommunale à FPU (agglomération de plus de 110 000 habitants, 46 communes, à 50 minutes de Paris) recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou, à défaut, par voie contractuelle,

 

Chargé de mission fiscalité (h/f),

Cadre d’emplois de catégorie A

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice des Finances, il/elle assure :

 

Activités principales :

  • Le suivi des ressources fiscales (TH, TF, TFNB, TATFNB, CFE, CVAE, IFER, TASCOM et dégrèvement TASCOM, TEOM, GEMAPI) de la collectivité ainsi que des dotations (DGF) et compensations (Allocations compensatrices, DCRTP, FNIGIR) : suivi de l’encaissement et de la répartition des centimes, des RS et des RC pour régularisation des P503. Réalisation de prévisions fiscales dans le cadre de la préparation budgétaire et de la prospective financière,
  • Optimisation des ressources fiscales afin d’élargir la base taxable en lien avec les services de la DDFIP (Fiscalité Directe Locale et Pôle d’Expertise des Locaux Professionnels),
  • Poursuite et mise à jour de l’observatoire fiscal de la Communauté Urbaine d’Arras,
  • Études et simulations fiscales (impact collectivité et contribuables en cas de changement de taux, de bases de cotisation minimum à la CFE, de changement de politique d’abattement, de réformes fiscales, d’élargissement du territoire par rattachement ou par fusion ….),
  • Suivi et contrôle de la DGF et du FPIC (vérification du CIF …),
  • Reversements aux communes : suivi et simulations (Attribution de compensation, dotation de solidarité communautaire, CLECT)
  • Préparation, animation et gestion de la Commission Intercommunale des Impôts Directs,
  • Réalisation de délibérations (vote de taux, base de cotisation mini, attributions de compensations, dotation de solidarité Communautaire …..),
  • Suivi de contentieux fiscaux éventuels,
  • Veille juridique et réglementaire (Loi de finances, CGI …),
  • Utilisation du logiciel FININDEV,
  • Relation fréquente avec les services de la DDFIP et en particulier avec le service de la Fiscalité Directe Locale (FDL et PELP),
  • Encadrement : néant.

 

Compétences et aptitudes requises :

  • Diplôme BAC + 3,
  • Expérience d’au moins 5 années dans un poste similaire et dans une collectivité de même taille,
  • Excellente connaissance de la fiscalité directe locale et des règles fiscales s’appliquant à un EPCI à FPU,
  • Aptitude à la lecture et la compréhension des documents fiscaux (Etat 1259, 1204, 1386, 1081…., Etude des Fichiers MAJIC),
  • Bonne connaissance des mécanismes fiscaux liés aux extensions de périmètres et aux calculs qui en découlent,
  • Maîtrise des modes de détermination de la DGF et du FPIC,
  • Connaître l’environnement institutionnel,
  • Maîtrise du logiciel FININDEV,
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel avancé, PowerPoint, …).

 

Qualités requises : 

  • Rédiger et mettre en forme des documents divers,
  • Esprit de synthèse et de vulgarisation des sujets traités, et bonne capacité d’anticipation,
  • Rechercher et diffuser l’information,
  • Être organisé, méthodique, rigoureux et précis,
  • Être force de proposition,
  • Optimisation fiscale,
  • Maîtriser d’Excel et aptitude à l’élaboration de tableurs automatisés et de formule de calcul,
  • Bonne qualité relationnelle et bon état d’esprit,
  • Être réactif et disponible.

 

POSTE À POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE

Adresser votre curriculum vitae et votre lettre manuscrite à

le Président de la Communauté Urbaine d’Arras

La Citadelle – 146 allée du Bastion de la Reine

CS 10345 – 62 026 ARRAS CEDEX

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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