Chargé de mission de conseil de gestion, de l’évaluation et du pilotage (H/F)

Communauté d'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

3ème communauté d’agglomération de France regroupant 100 communes, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane s’est dotée d’un projet de territoire « Agglo 100 % durable » structuré autour de 4 priorités :
-renforcer la coopération et soutenir les 100 communes,
-s’adapter au changement climatique et protéger la nature,
-accélère les dynamiques de transition économique,
-garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l’ensemble du territoire.

Sous la responsabilité du Directeur de l’Audit, des Ressources Financières et Fiscales, vous serez chargé(e) du contrôle de gestion interne et externe et d’aider au pilotage interne tout en contribuant à l’évaluation de la performance.

Missions :

Missions principales :
 Contrôle de gestion interne :
– Réaliser des calculs de coûts complets, les étudier et faire des propositions d’optimisation,
– Réaliser des études de tarification,
– Analyser les activités en réalisant des études conjoncturelles d’aide à la décision, …
 Contrôle de gestion externe :
– Assurer le suivi de la gestion d’entreprises publiques locales et/ou d’établissements publics,
– Assurer le suivi des délégations de service public,
– Assurer le contrôle d’organismes subventionnés par la CABBALR, …
 Evaluation :
– Mettre en place et actualiser les outils d’aide à l’évaluation de la performance pour accompagner les directions,
– Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l’évaluation,
– Participer au développement de la culture de l’évaluation,
 Pilotage :
– Participer et veiller au recensement fiable et à l’exploitation des données d’activité,
– Sensibiliser et former les utilisateurs pour favoriser l’appropriation collective de la qualité des données,
– Participer à la définition des indicateurs de pilotage

Profil :

Profil : Vous êtes une personne organisée, autonome et rigoureuse.
Vous :
• Etes titulaire d’une formation universitaire type master en droit public ou administration publique et/ou expérience significative sur un poste similaire, une spécialité en ingénierie financière des délégations de service publique serait un plus,
• Connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissez les finances et la comptabilité publiques et privées,
• Avez connaissance des règles et procédures des contrats complexes de la commande publique, et des différents modes de gestion et d’organisation publiques,
• Maîtrisez les méthodes et outils d’évaluation,
• Maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, …),
• Avez le sens du service public,
• Faites preuve d’esprit d’équipe, et savez travailler en transversalité,
• Disposez d’une aisance en communication orale et écrite,
• Etes titulaire du permis B.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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