Chargé de l’analyse fiscale et du suivi des ressources (H/F)

GRAND ANNECY

Titulaire
Publié il y a 2 mois

Issu de la fusion de 5 intercommunalités au 1er janvier 2017, le Grand Annecy est une communauté d’agglomération de 207.000 habitants (34 communes), qui assure des compétences variées : développement économique et tourisme, aménagement du territoire, mobilités transport, accompagnement de la transition écologique (air énergie climat), production et distribution de l’eau potable, collecte et valorisation des déchets, gérontologie. Elle est engagée dans des projets structurants pour son territoire, ses citoyens et ses agents.

La Direction des finances s’articule autour d’un service de coordination comptable et d’un service d’analyse financière qui traite les sujets de dette, de PPI, de trésorerie et de fiscalité.

Missions :

Au sein de la direction des finances et sous la responsabilité de la cheffe de service des analyses financières, vous avez en charge l’ensemble des thématiques et opérations en lien avec la fiscalité de l’intercommunalité.

Vous assurez la veille réglementaire et la prospective fiscale de la collectivité en estimant les recettes de la façon la plus fine possible. Vous assurez le suivi, l’analyse des ressources fiscales et des dotations. Vous optimisez l’outil de suivi de la fiscalité. Vous mettez en place le contrôle et la fiabilisation des bases, animez et coordonnez les démarches d’optimisation possibles. Vous organisez et animez les commissions intercommunales des impôts directs. Vous pilotez la mise en place du pacte financier et fiscal solidaire. Référent unique de la collectivité en matière de fiscalité, vous conseillez et accompagner la direction mais aussi les communes dans tout domaine qui a trait à la fiscalité. La création d’un observatoire fiscal, et le développement d’outils et réseaux partagés avec les communes sont, par exemple, des pistes à étudier.

De façon très opérationnelle, vous assurez la facturation des charges indirectes, et gérez les problématiques de TVA. Vous effectuez les déclarations de TVA, constatez les encaissements, remplissez les états fiscaux, comptabilisez les écritures dans le logiciel de gestion financière. Vous mandatez les attributions de compensation.

Profil :

Diplômé du supérieur en finances publiques, vous avez une expertise ou une forte appétence pour la fiscalité locale. La connaissance des spécificités de la fiscalité des EPCI est un plus.
Vous maîtrisez les logiciels tableurs, et disposez de capacités d’analyses des textes réglementaires et administratifs.
Vos qualités relationnelles et pédagogiques vous permettent d’établir des relations privilégiées avec vos partenaires professionnels.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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