Cadre de finances et de contrôle de gestion (H/F)
Institut national du service public
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l’administration et de la coordination au sein de l’Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Le département des ressources humaines et du pilotage budgétaire prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines et la stratégie financière. Il accompagne les élèves, les stagiaires et les agents dans leur parcours professionnel.
Il propose aux directions une offre de services et un accompagnement dans la conduite du changement par la production d’analyses et de conseils.
Il élabore des processus contribuant à l’efficience de l’organisation, l’appui au management, la gestion du personnel, des élèves et des stagiaires, la consolidation des compétences et du savoir et l’amélioration de l’environnement de travail.
Il comprend quatre pôles assurant une gestion collective et individuelle des ressources humaines et financières :
– le pôle « parcours professionnels de l’agent et de l’élève » ;
– le pôle « conseil et gestion RH et rémunérations » ;
– le pôle « politiques RH et dialogue social » ;
– le pôle « pilotage budgétaire et contrôle de gestion ».
Le pôle « pilotage budgétaire et contrôle de gestion » participe à l’élaboration du projet de loi de finances, prépare le budget initial et ses budgets rectificatifs dans le cadre des règles de la gestion budgétaire et comptable publique, ainsi que le rapport de l’ordonnateur sur le compte financier.
Il pilote le suivi des engagements juridiques en lien avec le département des achats et des affaires juridiques. Il élabore et déploie les processus financiers. Il assure le suivi de l’exécution budgétaire, notamment à travers la mise en œuvre d’une comptabilité analytique.
Il anime le contrôle de gestion, propose des analyses de l’activité, et conseille les directions.
Il est l’interlocuteur du contrôleur budgétaire de l’Institut national du service public, de l’agent comptable et notamment du service facturier de celui-ci.
Il est chargé du contrôle interne budgétaire en lien avec l’agence comptable. Il anime et assure des audits.
Missions :
Vos missions consistent à :
— Participer à l’élaboration et au pilotage budgétaire de l’activité de l’établissement
— Animer le contrôle de gestion et développer la comptabilité analytique
— Participer à la mise en place d’un contrôle interne comptable et financier
— Assurer l’appui et le conseil aux directions et services
Activités principales
— Assister au pilotage de la stratégie financière en collaboration avec la tutelle de l’Institut ;
— Définir et proposer des indicateurs de performance ;
— Développer des tableaux de bord de l’activité ;
— Développer des outils de mesure du résultat financier de l’Institut ;
— Collaborer au dialogue de gestion et à la préparation du budget ;
— Développer le projet de comptabilité analytique ;
— Mettre en œuvre une démarche d’analyse des coûts et des marges et mettre en place des outils de modélisation de l’activité ;
— Collaborer avec les directions et départements à la définition de la politique tarifaire de l’Institut ;
— Conseiller et accompagner les directions et services dans le chiffrage et le suivi des coûts de leurs activités ;
— Collaborer à la communication financière dans l’Institut ;
— Participer à l’évolution des systèmes d’information (comptabilité, RH et métiers) pour les rendre compatibles avec le contrôle de gestion ;
— Alerter et proposer des actions correctives dans le domaine pédagogique et au niveau des services supports ;
— Collaborer au suivi financier des marchés publics ;
— Participer à l’élaboration des synthèses financières de l’Institut (budget initial, budgets rectificatifs, compte financier…).
Activités secondaires
— Participer aux projets transversaux du département et du pôle
— Représenter le responsable de pôle en cas d’absence
Autonomie et niveau de responsabilité | Niveau d’autonomie : 3/4 • Niveau de responsabilité : 3/4
Groupe Rifseep | 3
Taille de l’équipe | 3
Rémunération brute annuelle : 35 000 – 45 000 euros selon expérience
Conditions d’exercice
Contraintes particulières liées au poste
Disponibilité et flexibilité, horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Profil :
Vous disposez d’une formation généraliste en gestion ou en finances complétée par une formation en comptabilité (Bac + 4 ou + 5) ou détenez une expérience significative en gestion financière et en matière d’aide à la décision, d’accompagnement, de facilitation, de démarches innovante et participative.
Vous êtes à l’aise dans le travail en transversalité et faites preuve de rigueur, de curiosité et d’adaptabilité.
Le poste offert est particulièrement valorisant dans une carrière. Il permet d’acquérir une connaissance transversale fine de l’ensemble des missions et activités des départements et pôles de l’établissement.
PRE REQUIS
— Expertise sur Excel
— Maîtrise dans la démarche d’élaboration d’études et d’analyses de coûts
— Une connaissance d’outils de Business intelligence (BI) serait un atout
Compétences attendues
Savoirs
→ Connaissances générales du fonctionnement de l’organisation administrative française
→ Connaissances générales du droit des marchés publics
→ Connaissances approfondies des règles et procédures budgétaires
→ Techniques approfondies d’analyse financière et de contrôle de gestion
→ Connaissances approfondies en comptabilité publique
→ Connaissances approfondies des démarches qualité
Savoir-faire
→ Proposer et conseiller des orientations stratégiques en déterminant des plans d’actions
→ Répondre de façon autonome à des besoins complexes et spécialisés et proposer des solutions pertinentes et acceptables en identifiant les sources de dysfonctionnement
→ Elaborer des fiches de procédures complexes et spécialisées en assurant leurs mises en œuvre et en évaluant leur efficacité
→ Etablir et communiquer des rapports d’information et d’activité
→ Utiliser de façon régulière et autonome le système d’information intégré de gestion des scolarités (ELENA) – formation interne assurée à la prise de poste
→ Conduire des négociations de façon autonome en gérant ses marges de manœuvres
→ Participer à l’aide à la décision en évaluant les risques et les répercussions, en se référant à sa hiérarchie
→ Planifier et respecter des délais en définissant et validant des plannings dans le cadre de projet complexe
→ Contrôler la qualité des données et des informations complexes, identifier et corriger les problèmes
→ Contrôler et analyser un résultat obtenu et sa conformité en rapport avec un objectif déterminé
→ Conseiller dans des situations complexes en identifiant avantages, inconvénients et risques
→ Alerter sur les contraintes, les difficultés et les problèmes comportant des risques majeurs
→ Maîtriser les méthodes d’analyse et de contrôle de l’activité
→ Gérer le budget en concevant des tableaux de bord de suivi
→ Maîtriser les fonctionnalités avancées des outils bureautiques et savoir former le personnel à l’utilisation de ces applications
→ Superviser l’utilisation des applications métiers
Savoir être
→ Sens de l’analyse
→ Esprit de synthèse
→ Sens de l’initiative
→ Sens de la confidentialité et de discrétion
→ Être organisé
→ Anticiper
Qualifications
Niveau de diplôme | Niveau 6-7 (Bac +4, bac +5) – Expérience en contrôle de gestion et en comptabilité publique
Expérience | 5 à 10 ans
Informations pour candidater
Date limite de candidature |29/6/23
Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la plateforme Choisir le service public en postulant à l’offre d’emploi en ligne
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.
Contacts
Pour des informations sur le poste | Julien DI BITONTO, responsable du pôle • Tél : 03 88 21 44 88
Pour le suivi de candidature | Dina Dumar, assistante RH • Tél : 03 69 20 48 87 ou Gwladys Cara, chargée de recrutement • Tél : 03 88 21 45 79
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |