APPRENTI (E) EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DANS LE DOMAINE DES FINANCES (H/F)

Ville de Mably

Apprentissage
Publié il y a 3 mois

La ville de Mably possède la particularité d’être une commune aux aspects ruraux (60% de son territoire est en zone rurale et agricole) tout en disposant d’un tissu urbain important sur les 40 % restants. Mably (7807 habitants) fait partie intégrante de Roannais Agglomération (plus de 100 000 habitants). Disposant de structures importantes et d’une vie sportive, culturelle, associative riche, Mably est entrée dans une nouvelle ère de son développement urbain et économique. Elle a tout d’une grande ! Son équipe territoriale unie et performante témoigne aussi de sa taille humaine et de ses valeurs attachées au service public. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, elle est prête à vous accueillir.

L’année 2014 a été marquée par la mise en place d’un outil de prospective financière qui permet d’affiner chaque année les hypothèses budgétaires en fonctionnement et investissement dans le double souci de poursuivre et de renforcer les efforts de diminution des charges de fonctionnement et de déterminer les investissements en fonction de la capacité financière de la collectivité ; l’enjeu étant de restaurer certains ratios financiers afin de préserver une capacité de financement des projets d’ici la fin du mandat et au-delà. Dans le cadre de la recherche de ce délicat équilibre, la commune s’est donnée trois orientations : un plan d’économies de fonctionnement, une dette soutenable au regard de son PPI et le maintien des taux de la fiscalité directe locale.

L’apprenti(e) sera placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services (tutrice) et travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service finances et achat public.

Missions :

Basé(e) en Mairie, il/elle pilotera et optimisera la recherche de financements externes publics et privés destinés à soutenir les projets portés par la commune et les investissements projetés par cette dernière et éventuellement en portant à sa connaissance les aides existantes en matière d’ingénierie technique, financière et juridique.

A ce titre, les activités du ou de l’apprenti(e) seront les suivantes :

1) Mise en œuvre d’une fonction de veille active sur les dispositifs (aides, subventions et appels à projets) proposés par l’Etat ou ses opérateurs, la Région ou l’Europe, le Département susceptibles de correspondre aux programmes et projets développés par la commune et sur le suivi des règles d’intervention et des nouvelles opportunités de financement

2) Participation à des communautés de porteurs d’aides comme la plateforme Aides et Territoires

3) Identification des bons interlocuteurs financiers (« donneurs d’ordre financiers ») dans le cadre notamment du Plan de Relance

4) Réalisation du relais des dispositifs (aides, subventions et appels à projets) auprès des bénéficiaires potentiels, en interne et éventuellement auprès des principaux partenaires associatifs de la commune

5) Anticipation de la réponse aux dispositifs (aides, subventions et appels à projets) (construire des stratégies thématiques), notamment européens et rédiger les candidatures en lien avec les services opérationnels et/ou leurs principaux partenaires associatifs

6) Diffusion des dispositifs (aides, subventions et appels à projets) auprès des services municipaux et des principaux partenaires associatifs et supervision et suivi de la constitution des dossiers de subvention pour s’assurer d’un taux de réalisation maximum

7) Animation auprès des services opérationnels de la commune de l’inscription des projets dans les dispositifs de financements de l’Etat, des fonds Européens structurels et tous autres partenaires publics ou privés susceptibles d’apporter un soutien financier à la commune

8) Accompagnement des services en matière de stratégie de financements et ce, dans le cadre des coopérations contractuelles établies avec les financeurs publics et mais également dans la recherche de financements alternatifs et innovants, notamment matière de financements privés (donations, mécénats, sponsoring…)

9) Participation à la rédaction des bilans qualitatifs et financiers pour justifier l’obtention des subventions, pour les contrats comme pour les appels à projets

10) Etablissement du reporting/bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice de la commune en lien avec la comptabilité analytique

11) Animation et suivi du comité de projet composé d’élus de la commune amené à porter une réflexion sur la recherche de financements, vérifier l’adéquation entre les sources de financement possibles et les valeurs portées par la Municipalité et les projets du PPI (plan pluriannuel d’investissements) et PPF (plan pluriannuel de fonctionnement)

12) Participation ponctuelle aux réunions de l’équipe de direction et d’encadrement

13) Association au cycle budgétaire et contribution au Rapport d’Orientations Budgétaires de la commune et du CCAS Actions liées à cette mission avec des livrables : Au préalable, réalisation d’un planning d’intervention Dans le cadre du diagnostic – Etat des lieux du dispositif actuel à Mably o Historique de la démarche o Objectifs poursuivis o Echange avec les services, les élus et le service finances sur leurs attentes, leurs difficultés, leurs souhaits o Cartographie des acteurs, partenaires, des processus de recherche de financements et des outils o Mesurer les écarts et les expliquer – Etat des lieux des autres entités historiques de Roannais Agglomération (modèle, application…….) – Synthèse de l’existant et étude des besoins de la Commune Dans le cadre des préconisations – Synthèse et présentation des textes applicables en la matière – Recherche d’autres modèles – Préconisation d’un modèle répondant mieux aux enjeux actuels en articulation avec le PPI, les APCP et la prospective et en tenant compte des attentes des gestionnaires et des élus (actions à réaliser, acteurs concernés, outils à utiliser et méthodologie à adopter) – Points de vigilance comme par exemple la prise en compte du travail nécessaire au sein des services – Présentation au Comité de projet et validation Dans le cadre de la mise en œuvre – Plan d’actions avec échéancier – Accompagnement des services – Evaluation du dispositif avec la production d’indicateurs

Profil :

Profil et compétences recherchées :

De formation supérieure dans le domaine des finances et du contrôle de gestion des collectivités territoriales

Connaissance de l’environnement territorial, des champs d’intervention des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels

Connaissance des règles budgétaires, fiscales et comptables de la comptabilité publique et des règles de la commande publique

Connaissance des modes de partenariats en termes de financement public et privé (offre de services, mécénat…) et en termes de politiques contractuelles

Connaissance des mécanismes d’aides publiques et des dispositifs réglementaires européens et des procédures (fonds structurels d’investissements européens, règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle).

Relations de la mission La Directrice Générale des services et son équipe de direction- La Responsable Finances et Achat Public – Les gestionnaires et encadrants- Les élus du comité de projet- Le Maire Conditions du recrutement

Type de recrutement : apprentissage de longue durée (master) Contrat d’apprentissage à partir du 1er septembre 2021

Renseignements complémentaires auprès de Marielle GERENTES, Directrice Générale des Services (téléphone : 04.77.44.21.90 ; mgerentes@ville-mably.fr)

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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