Analyste fiscal (H/F)
Métropole européenne de Lille
Deuxième agglomération française en ce qui concerne la densité de sa population (1 748 habitants/km2), la MEL compte près de 1,2 million d’habitants sur un territoire de 672 km2.
4e agglomération par sa taille après Paris, Lyon et Marseille. Quatre communes comptent plus de 60 000 habitants : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq.
Ses compétences sont multiples : transports (métro, tramways, BHNS, vélo en libre service, etc.), déchets (collecte, tri, traitement, valorisation), eau et assainissement, voirie, aménagement urbain, habitant, développement économique, sports (Stade Pierre Mauroy, stade, piscine et patinoire, soutien aux sportifs de haut niveau), culture et tourisme (musée d’art moderne, grands évènements, …), énergie (réseaux de chaleur), nature et environnement, etc.
La MEL emploie 2900 agents.
Le service Observatoire fiscal-Dotations est rattaché à la direction de Stratégie financière, elle-même au sein du pôle Finances de la MEL, et est constitué de 7 agents (6 cadres A et 1 B) auxquels s’ajoute un apprenti. Il porte des enjeux particulièrement prégnants pour la MEL : lobbying et prospective sur l’évolution des recettes fiscales et des dotations (plus des 3/4 des recettes de fonctionnement de la MEL), établissements des reversements aux communes (246 M€ d’AC et DSC), expertises fiscales auprès des directions opérationnelles (projets d’aménagement, implantations d’entreprises…), animation de l’observatoire fiscal partagé entre la MEL et ses communes membres, pédagogie accrue sur toutes ces thématiques, etc. S’y ajoutent pour 2023, notamment, la suppression à venir de la CVAE, la réforme des indicateurs financiers impactant les dotations perçues de l’Etat, la révision des valeurs locatives d’habitation, la poursuite des travaux sur les valeurs locatives professionnelles, la mise en œuvre des réflexions sur le futur pacte financier et fiscal de la MEL, etc.
Missions :
Vous effectuez une veille et un suivi législatif sur la fiscalité directe locale de la MEL :
Participer activement aux groupes de travail nationaux (Afigèse, France Urbaine, FiscaLab, etc.),
Suivre l’actualité des taxes locales et notamment les modifications législatives ;
Vous assurez la prospective des recettes et dépenses fiscales de la MEL et participer aux projets transversaux de la MEL :
Réaliser les analyses pour établir une prospective des recettes et dépenses fiscales, et s’inscrire dans le calendrier des étapes budgétaires,
Participer aux projets transversaux de la MEL nécessitant une analyse fiscale,
Rédiger les délibérations et/ou inscriptions comptables nécessaires ;
Vous organisez et conduisez l’optimisation de recettes et dépenses fiscales de la MEL :
Réaliser des études sectorielles à destination de l’administration et des élus de la MEL en vue de sécuriser les recettes/dépenses de la MEL ainsi que les procédures internes,
Organiser la démarche d’optimisation des recettes et dépenses fiscales de la MEL : priorisation des actions, relations avec les partenaires extérieurs étatiques, animation d’un processus permanent d’amélioration,
Participer aux démarches de lobbying afin d’améliorer la qualité des bases fiscales locales ;
Vous venez en conseil auprès des communes, dans le cadre notamment de l’Observatoire fiscal partagé.
Profil :
Vous êtes en capacité de traiter et analyser des données chiffrées et vous savez restituer les problématiques dans des notes et études, mais aussi porter les intérêts de la MEL lors de réunions extérieures (DDFiP, Gart, Afigèse, …),
Rigoureux, vous avez un esprit de synthèse, de problématisation et une grande aisance rédactionnelle,
À l’aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez la gestion de bases de données sur Excel, et plus particulièrement la création et l’utilisation de tableaux croisés dynamiques,
Autonome, vous appréciez aussi le travail en équipe et en transversalité,
Vous êtes conscient de l’importance du respect de la confidentialité attachée au maniement de fichiers fiscaux nominatifs soumis au secret fiscal et respectueux de cette obligation,
Une expérience en matière de fiscalité locale, en particulier de VM, serait indéniablement un plus.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail 3 mois après la prise de poste,
Classification RIFSEEP 4.2.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |