Adjoint directeur des finances et du contrôle de gestion (H/F)
Grenoble Alpes Métropole
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d’aménagement durable la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L’offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s’appuie sur une grande diversité de l’emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d’innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents.
Grenoble Alpes Métropole recrute un adjoint directeur des finances et du contrôle de gestion (F/H) pour la direction des finances et du contrôle de gestion
Mission principale de la direction : définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité par des analyses financières et le développement d’outils d’aide à la décision ; Modernisation de la fonction financière intégrant le travail coopératif et le dialogue de gestion, tout en garantissant la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget et de la qualité comptable de la collectivité.
Au sein du service de contrôle de gestion externe mutualisé, permettre à la Métropole (et à la Ville de Grenoble) de piloter et d’exercer leurs rôles d’actionnaires de manière optimale par un suivi de gestion et de la vie sociale des entreprises publiques locales, des établissements publics et autres structures mettant en œuvre des politiques métropolitaines.
Composition du service : 49 agents répartis au sein de 4 services : Qualité comptable, Programmation budgétaire, Ingénierie financière et Choix de gestion et Contrôle de gestion externe (service mutualisé).
Missions :
Finalités du poste
En étroite collaboration avec la directrice des finances et du contrôle de gestion
1. Contribuer à la modernisation de la fonction financière en accompagnant les évolutions des missions et des compétences de la direction, et en diffusant une culture de gestion au sein des services de la collectivité,
2. Garantir la fiabilité des différents documents produits en anticipant les échéances,
3. Contribuer aux choix de gestion stratégiques, notamment afin d’optimiser la situation financière de la collectivité dans une optique de soutenabilité des trajectoires (prospective, PPI …).
Activités et tâches, intitulé et description
Activité 1 : Contribuer à moderniser la fonction financière et diffuser une culture financière et de gestion
– Pilote la diffusion d’une culture financière et la circulation des informations dans les directions, y compris par le biais de formation internes
– Supervise la mise en œuvre de la dématérialisation et les évolutions de la chaîne comptable dans un objectif d’amélioration constant de la qualité comptable
– Accompagne la direction dans l’évolution de ses missions : mise en place du contrôle interne financier, gestion de la complexité, montée en compétences
– Prépare la Métropole à relever les grands enjeux à venir : dématérialisation (PES marché…), certification des comptes, gestion patrimoniale …
– Structure le travail coopératif et le dialogue de gestion, garantit la mise en œuvre de procédures claires et partagées
– Participe à l’évaluation et à la conception de procédures. Être garant de leur bonne application. Mise en œuvre des outils de suivi (tableaux de bord) et des analyses mensuelles,
– Contribue à l’optimisation de la collaboration entre les trois services « Finances » en favorisant les transversalités
– Participe aux échanges avec le SGC
Activité 2 : Garantir la fiabilité des différents documents produits et le respect des obligations règlementaires
– Garantit la fiabilité et la sécurisation des procédures budgétaires et comptables
– Participe à l’élaboration des budgets ainsi qu’à l’actualisation des programmations pluriannuelles
– Supervise l’exécution des budgets, la gestion de la dette, de la trésorerie, les analyses financières et propose des stratégies d’optimisation financière
– Participe à la coordination du travail de la direction et la mise en œuvre des process afin de respecter les obligations réglementaires : échéances budgétaires, délais de paiement, décisions fiscales … et le respect des procédures internes
– Sécurise la rédaction des délibérations de la collectivité sur les aspects financiers
– Contribue aux travaux préparatoires de la commission Ressources
Activité 3 : Contribuer aux choix de gestion stratégiques
– Participe aux arbitrages en terme de fiscalité, dette, TVA, analyse financière… pour mettre en œuvre les orientations stratégiques des élus et cadrages pluriannuelles (PPI, schémas directeurs …)
– Est force de proposition en matière de choix de gestion
– Assure une veille permanente sur les évolutions réglementaires et stratégiques
– Remplace la directrice en cas d’absence (polyvalence)
Profil :
Compétences
Maîtrise de la gestion comptable, budgétaire et financière
Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales
Maîtrise des techniques d’analyse financière
Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Forte capacité d’organisation et d’anticipation
Sens du travail en équipe et à animer le travail en transversalité
Aisance relationnelle, qualités d’écoute et de dialogue
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des administrateurs territoriaux
– Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +3 à BAC +5 dans le domaine des finances
– Expérience souhaitée : expérience sur poste similaire
Conditions d’exercice
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail 1 à 2 jours selon nécessité de service
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant d’une valeur faciale de 10 € (participation à hauteur de 60% de l’employeur), comité des œuvres sociales, CESU
Date limite de candidature 12 novembre 2023
Nous vous invitons à consulter notre l’offre détaillée sur notre site.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |