Adjoint au chef du service Comptabilité et Gestion Patrimoniale (H/F)

DEPARTEMENT DU TARN

Contractuel, Titulaire, CDD
Publié il y a 2 mois

Au cœur de l’Occitanie, le Département du Tarn a su tirer profit de sa situation privilégiée entre mer et montagnes et de la richesse de son patrimoine culturel pour développer un tourisme à taille humaine. A 45 minutes de la Métropole régionale toulousaine, le Département peut s’enorgueillir de sa cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de ses plus beaux villages de France, mais aussi de ses sites et paysages naturels diversifiés : du Parc naturel du Haut-Languedoc, du plateau du Sidobre, plus grand plateau granitique d’Europe en passant par le Pays de Cocagne, la qualité de vie préservée participe à l’attractivité d’un département qui construit aujourd’hui son avenir durable, tout récemment labellisé Terre de jeux 2024.

Le Département du Tarn dispose d’un budget de 470 M€ qu’il met au service d’une population de près de 400 000 habitants en développant des politiques innovantes sur son territoire. Egalement, il s’attache à proposer à ses agents des accompagnements individualisés d’évolution professionnelle et de formation, de larges possibilités de mobilité dans de multiples domaines d’intervention (Solidarité, Aménagement du territoire, Environnement, Jeunesse et Sports, Education, Culture…) et des prestations d’action sociale en constante évolution pour répondre aux besoins de chacun.

Le service Comptabilité et Gestion Patrimoniale dépend de la Direction des Finances. Le service se compose d’un chef de service et de huit gestionnaires comptabilité. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de M. Philippe BARRES-FRAYSSINET, Responsable du Service Comptabilité et Gestion patrimoniale – Tél : 05.63.45.65.74

Missions :

  • Assurer un rôle de référent technique sur les plans réglementaire et informatique de la comptabilité publique et dans la mise en œuvre des divers logiciels Suivre les opérations de gestion comptable à caractère complexe en appui au responsable (écritures, tableaux, déclarations…)
  • Accompagner les agents du service comptabilité dans les phases de changement
  • Suppléer le responsable

ACTIVITES

  • Assurer la transposition des évolutions réglementaires en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information et le service du Budget et de la gestion financière en matière :
    • d’exécution des AP/CP,
    • d’évolution de la nomenclature comptable
    • d’évolution induite dans la gestion de l’inventaire comptable
    • d’évolution du mode de gestion des recettes (gestion des particuliers)
    • d’évolution dans la gestion des modes de paiement
  • Assurer un rôle de relai auprès des gestionnaires des services opérationnels
  • Accompagner et appuyer le responsable dans la coordination du service
  • Elaborer, alimenter et suivre des tableaux de gestion en matière de compétence sociale du Département, des dotations d’Etat et des divers produits fiscaux
  • Gérer et exécuter des opérations comptables : engagements, ordonnancement des mandats, liquidation des titres, Gérer sur le plan comptable l’exécution des marchés publics,
  • Appuyer les agents du service comptabilité ainsi que les services opérationnels à la gestion et au suivi de l’actif comptable et du patrimoine (travaux en régie, inventaire comptable et amortissements, inventaire physique)

Profil :

CONNAISSANCES INDISPENSABLES

  • Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques en finance (logiciel de gestion financière Astre GFI, logiciel de gestion patrimoniale, Excel, Word, Powerpoint, Business Object)
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales
  • Excellente connaissance des règles de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M52 ou M14 et M4
  • Maîtrise du plan comptable et des opérations comptables complexes
  • Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés publics
  • Solides connaissances des règles budgétaires et comptables des marchés publics

Compétences REQUISES

Etre capable de :

    • Analyser, synthétiser, rédiger et présenter des documents administratifs
    • Produire des analyses sur les évolutions des règles comptables et formuler des propositions sur leur mise en place dans le circuit de la dépense et de la recette
    • Forte capacité à travailler en transversalité
    • Organiser les priorités et faire face à l’urgence

QUALITES SOUHAITABLES

  • Rigueur, discrétion, disponibilité, organisation, autonomie
  • Esprit de synthèse, polyvalence, curiosité intellectuelle et esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Bonnes qualités rédactionnelles

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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