Chef de service Finances (H/F)

Nevers Agglomération

Contractuel, Titulaire
Nevers
Publié il y a 3 mois

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Chef de service Finances – H/F

Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle

Catégorie A de la filière administrative

 

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la
5ème de la région Bourgogne Franche Comté.  Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 13 communes et compte environ 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…

Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.

Nevers Agglomération est le centre industriel et commercial du Département. Idéalement situé, puisque à 2 heures seulement de Paris et de Clermont Ferrand, le Territoire de Nevers Agglomération offre une qualité de vie remarquable avec un environnement préservé et un territoire aux loisirs variés.

 

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son chef de service Finances.

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le chef de service Finances aura la responsabilité d’une équipe de 4 agents et participera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il sera le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets de la structure. Expert financier, il pilotera la réalisation d’analyses financières prospectives et rétrospectives. Il animera et coordonnera l’équipe placée sous son autorité.

 

Dans ce cadre, les principales missions confiées seront les suivantes :

Budget :

  • Procéder à l’élaboration du budget principal et des 7 budgets annexes (masse budgétaire globale de 86 millions d’euros), et planifier les différentes étapes budgétaires (débat d’orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif, décisions modificatives…) dans le respect des instructions comptables M14, M49, M43.
  • Procéder à la préparation des documents budgétaires, rapports financiers, délibérations et diverses synthèses afférentes au budget
  • Gérer les différentes phases de préparations budgétaires en lien avec les Directions/Services, en déterminant l’organisation, les étapes, le calendrier et en rédigeant tout document nécessaire (note de cadrage, notre d’analyse…)
  • Etre le garant de la bonne exécution du budget principal et des budgets annexes (suivi, contrôle de l’exécution budgétaire), dans le respect des procédures et en appréciant les logiques et les contraintes de chaque Direction/Service
  • Poursuivre la mise en œuvre de la dématérialisation en lien avec la trésorerie et les directions/services
  • Définir des seuils d’alerte, tant en dépenses qu’en recettes, et mettre en place des outils de pilotage type tableaux de bord

 

Stratégie financière :

  • Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre
  • Procéder à des analyses financières rétrospectives
  • Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper la trajectoire financière de la collectivité
  • Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement en lien avec les différentes Directions/Services permettant d’éclairer le choix des élus
  • Assurer le suivi et la mise à jour des autorisations de programme et crédits de paiements (AP-CP), en cohérence avec le Plan Pluriannuel d’Investissement
  • Apporter conseil auprès de la direction générale et des élus et préparer la commission finances en lien avec la vice-présidente en charge des finances

 

Ressources :

  • Analyser l’évolution du produit fiscal, réaliser des études fiscales ponctuelles et rechercher des leviers d’optimisation
  • Assurer un suivi des dotations et du fonds de péréquation des ressources intercommunales (FPIC)
  • Participer à la gestion tarifaire des services publics de la collectivité
  • Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie
  • Assurer le suivi des évolutions des attributions de compensation, préparer les commissions d’évaluation des transferts de charges en lien avec les communes de l’agglomération

 

Autres :

  • Mettre en œuvre et piloter tout projet relevant du domaine des finances
  • Accompagner les directions/services sur les questions comptables et fiscales (TVA notamment)
  • Effectuer une veille juridique, administrative et financière de l’environnement immédiat du service et être force de propositions quant aux ajustements nécessaires
  • Diriger, coordonner, prioriser et animer les actions du service ; encadrer les agents le composant
  • Assurer le lien avec la trésorerie municipale et les services de la préfecture

 

Profil :

  • De formation supérieure dans le domaine des finances, vous justifiez d’une expérience en collectivité (et éventuellement dans le secteur privé) dans des fonctions similaires incluant du management et de la gestion d’actions transversales entre différents services. Vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement budgétaire et juridique.
  • Vous disposez de solides connaissances relativement aux règles budgétaires, comptables et financières applicables aux collectivités territoriales.  Vous disposez également de connaissances dans le domaine de la fiscalité locale.
  • Vous avez des compétences en termes d’analyse financière et maitrisez parfaitement les outils bureautiques.
  • Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités. Rigoureux et réactif, vous disposez d’une capacité à travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes force de proposition et avez des capacités d’analyse et de synthèse.

 

Informations complémentaires

  • Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
  • Le poste est à temps complet
  • Titulaire de la fonction publique ou contractuel
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • COS et CNAS
  • Participation employeur à la garantie maintien de salaire

 

Contacts

Renseignements : Karine BERTHIER, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,  03.86.61.81.39 ou 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à recrutement[at]agglo-nevers.fr, au plus tard le 15 février 2019.

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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