3 Contrôleurs comptables et financiers et experts gestion (H/F)

Département des Hautes-Alpes

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Doté d’un budget de 330 M€ et engagé sur un Programme pluriannuel d’investissement de 515M€, le Département des Hautes-Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles garant de sa forte attractivité.

Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution, de ses satellites et d’accompagnement de ses acteurs, le Départemental des Hautes-Alpes complète ses équipes pour renforcer la qualité et la sécurité des comptes du Département dans un objectif plus global de certification.

À cette fin, le Département des Hautes-Alpes souhaite compléter ses équipes en s’entourant d’un(e) Contrôleur comptable et financier & Expert gestion. Véritable expert dans son domaine, rattaché directement au Directeur & Directeur Adjoint des Finances.

Dans une logique de modernisation et d’amélioration de la performance de la fonction financière (SIF, fiabilité des comptes, accompagnement des équipes,…), la Direction des Finances du Département se réorganise.

Après avoir recruter un administrateur fonctionnel pour son SIF, elle cherche à renforcer ses équipes en recrutant 3 agents de catégorie B

Missions :

A – Contrôle comptable et financier

• Contrôler la qualité comptable des mandatements, des titres et de l’exécution des marchés publics proposés par l’ensemble des services opérationnels,

• Contrôler les demandes de création et de modification des tiers,

• Assurer la gestion des dossiers propres à la Direction des finances : Régies, Emprunts et Garantie d’emprunt, Fiscalité & calcul et reversement de recettes propres,

• Assurer le contrôle du patrimoine de la collectivité,

• Conseiller et accompagner les services du Département dans l’application des normes budgétaires, comptables et financières régissant la collectivité.


B – Expert Gestion

• Être référent sur le SI Finances – GDA en lien avec l’Administrateur fonctionnel,

• Être expert de l’un des 6 thèmes stratégiques suivis par les finances : Pôle Ressources / Dettes & Emprunts, Pôle Cohésion Sociale & Solidarités, Marchés & Pôle Aménagement-Développement-Déplacements, Subventions & Recettes et Fiscalité,

• Construire et alimenter mensuellement le tableau de bord permettant de suivre le thème stratégique attribué,

• Conseiller les services du Département dans les outils de gestion existants nativement dans le SI finance et les accompagner dans la réalisation des suivis financiers dans l’objectif de développer le dialogue de gestion.

Profil :

Diplôme exigé :
BAC +2/+3 à caractère comptable et financier type BTS comptabilité, DUT GEA, DCG, etc…

Expériences :
Expérience significative dans un service comptable et financier : 2 ans minimum.

Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Maîtrise
WORD Expert
POWERPOINT Expert

Aptitude :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs.
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail.
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites.

Rigueur et méthode
Efficience dans les travaux réalisés
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle
Aisance et constance relationnelles

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne