2 Chargés de l’inventaire comptable (H/F)

SYTRAL Mobilités

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

L’objectif majeur de SYTRAL Mobilités est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants des territoires Lyonnais en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et Rhônexpress.

SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l’agglomération lyonnaise. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l’urgence climatique.

Les missions et activités décrites ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation interne de l’établissement. Une réflexion sur l’organisation est en cours et devrait aboutir au cours du 1er semestre 2023. Cette évolution est motivée par la nouvelle stratégie de dévolution de la gestion du réseau TCL et par les nouvelles compétences confiées à l’établissement dans le cadre de sa transformation en Etablissement Public Local au 1er janvier 2022.

Au sein de la Direction des ressources et du service financier – Pôle ressources et exploitation, vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Pôle ressources et exploitation et en binôme avec un(e) autre chargé(e) de l’inventaire comptable.

Missions :

– Gérer l’inventaire comptable et les opérations connexes sur l’ensemble des budgets de SYTRAL Mobilités (M43 et M57), au sein d’un binôme métier.
– Être les référents(e) fonctionnels(le) du logiciel de gestion comptable des immobilisations.

ACTIVITES PRINCIPALES

1- Assurer le suivi comptable du patrimoine,
– Créer les fiches de biens (budgets M57 et M43) dans l’outil de gestion de l’inventaire comptable et générer les étiquettes pour la mise en place du suivi physique des biens du budget M57,
– Créer les fiches d’insertion, d’études et d’encours et en assurer le suivi,
– Rédiger les certificats administratifs en lien avec les actions patrimoniales,
– Valider les engagements comptables après contrôle des imputations,
– Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine (acquisition à titre gratuit, amortissement, sorties de biens…), ainsi que les éventuelles réimputations,
– Générer les flux inventaires indigo (acquisitions / cessions) au Trésor Public,

2- Participer au processus interne de gestion du patrimoine,
– Faire le lien avec les agents utilisateurs sur le suivi des immobilisations pour enregistrer des données fiables et sensibiliser les services sur la nécessité d’un inventaire comptable en lien avec l’inventaire physique,
– Assister aux réunions avec les délégataires et SPL sur la gestion des biens,
– Participer à l’ajustement entre inventaire comptable et inventaire physique pour le budget M43,
– Analyser les Bordereaux de Mise à disposition émis par le ou les délégataires et créer les biens physiques en conséquence,
– Alerter les directions en cas de difficultés majeures, proposer des solutions,
– Conseiller et former les agents utilisateurs sur le suivi des immobilisations (fiches biens, pièces marchés, fiches d’engagement…),
– Rédiger des rapports, notes et procédures,

3- Faire le lien budget et patrimoine,
– Apporter un appui pour la production de certaines tâches du service (tableaux de bord, rapports de présentations budgétaires, analyses financières…),
– Participer à la réalisation des opérations de clôture budgétaire (amortissements…),
– Procéder à l’intégration comptable des biens en lien avec le responsable du service pour évaluer l’impact financier des amortissements,
– Assurer l’envoi régulier des documents ou fichiers, en lien avec le comptable public, pour que l’état de l’actif et l’inventaire comptable soit à jour,
– Prévoir les crédits budgétaires,
– Participer à l’amélioration des procédures internes,

ACTIVITES SECONDAIRES

1- Assurer la suppléance d’exécution comptable de la cellule en cas de besoin.


SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES
– Participation à des réunions (en journée) avec l’ensemble des intervenants internes et externes,
– Pilotage à échéances mensuelles et pics d’activité de début et fin d’année,
– Travail sur les logiciels E-SEDIT, WININVEST et HELIOS.

Profil :

Les savoirs
– Connaissance des règles de gestion de la comptabilité publique et de suivi du patrimoine (de préférence M57, M43),
– Connaissance des progiciels financiers utilisés dans les collectivités locales (de préférence Berger Levrault, Seldon Finance),
– Connaissance des principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale,
– Niveau confirmé sur Excel.

Les savoir-être
– Rigueur,
– Organisation et respect des délais,
– Autonomie et réactivité,
– Qualités relationnelles,
– Travail en équipe,
– Confidentialité.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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