Et si vous interveniez aux prochaines Assises de l’AFIGESE ?

Les 25èmes Assises de l’AFIGESE se tiendront du 6 au 8 octobre 2021 à Antibes-Juan les Pins

Dans le cadre de la préparation de la 25ème édition des Assises de l’AFIGESE, nous lançons un appel à contributions à l’ensemble de nos adhérents. Si vous souhaitez partager une expérience de votre collectivité, ou que vous voulez proposer une intervention en lien avec votre expertise, contactez-nous.

Cette année, le thème sera :

«Demain c’est loin ? : pour une vision positiv(ist)e de l’après Covid dans le secteur public local»

En effet, dire que nos vies et nos métiers ont été bouleversés en quelques mois relève du doux euphémisme. Les répercussions de la pandémie sur le secteur public local sont inédites : accompagnement des publics fragilisés par la crise économique, apparition d’une équation budgétaire apparemment insoluble, nouveaux questionnements en tant qu’employeur sur l’organisation du travail…

Dans ce contexte, nos collectivités ont déjà démontré leur capacité à s’adapter à court terme, au prix d’efforts budgétaires conséquents et d’un investissement remarquable des agents. Mais la soutenabilité de ce double effort, financier et humain, est éphémère. Et ce sont de nouvelles solutions qui doivent être aujourd’hui imaginées, testées, partagées.

Faut-il davantage chercher l’argent public chez le contribuable local, le contribuable national ou chez l’usager ? Que peut-on raisonnablement demander aux nouvelles organisations du travail qui ont émergé, et notamment à un télétravail qui marche à peine mais veut des bottes de sept lieux ? Quelles solutions techniques les systèmes d’information et la société du numérique peuvent-ils apporter aux nouvelles exigences de nos citoyens en matière de service public (culture de l’immédiateté, besoin de singularité…) ? Comment maintenir en vie des écosystèmes historiques entre collectivité et partenaires, dans l’urgence comme dans le temps long ? Dans quel cadre rénové doit-on penser une meilleure action publique locale, au regard des faill(it)es que la crise a révélées au sein du couple désormais parfois dysfonctionnel que forment Etat et collectivités ?

Ces questions qui nous assaillent sont d’autant plus complexes à traiter qu’elles doivent l’être dans deux temporalités bien distinctes et en tension : le pendant et l’après-Covid, la gestion de crise et la résilience. Il faut tout à la fois panser et survivre aujourd’hui, et penser notre vivre de demain. En espérant que les remèdes du présent ne soient pas trop souvent les poisons du futur : le « on tient jusqu’à demain, après on verra bien » a ses limites que les garants d’un intérêt général atemporel ne peuvent sans cesse repousser…

Ces 25èmes Assises seront donc l’occasion de présenter ces solutions mises en œuvre aujourd’hui et pensées pour demain, et de les mettre au débat.

Intéressé(e) ? Faites-nous parvenir votre proposition d’intervention à cette adresse comprenant les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom, collectivité
  • Une proposition d’intitulé pour votre intervention
  • L’atelier dans lequel cette intervention s’insèrerait (fiscalité & dotations / budget / contrôle de gestion interne / contrôle de gestion externe / évaluation / management)
  • Une description succincte de l’objet de votre intervention (entre 500 et 1 000 caractères espaces compris)

Date limite d’envoi des propositions : 7 avril 2021