Direction Antibes pour les 25èmes Assises de l’AFIGESE en 2020

Les 25èmes Assises de l’AFIGESE se tiendront du 23 au 25 septembre 2020 à Antibes-Juan les Pins !

Cette édition exceptionnelle, puisque nous fêterons également les 20 ans de la création de l’association AFIGESE, portera sur la thématique du retour du citoyen dans les réflexions des collectivités territoriales.

Longtemps, il a été reproché aux collectivités territoriales de ne pas assez prendre en compte les destinataires de l’action publique qu’elles portaient. Des impôts locaux qui augmentent chaque année sans que l’on ait l’impression que des sources de financement alternatives soient recherchées. Des services publics devenus inadaptés avec les évolutions propres à la population et à la société dans son ensemble. Une démocratie représentative ne laissant finalement que trop peu de place à l’expression régulière des préoccupations citoyennes.

Cette représentation quelque peu caricaturale tranche radicalement avec ce que vivent élus et fonctionnaires depuis quelques années : un impératif devenu catégorique de mettre le citoyen et tous ses avatars au cœur des processus de conception et d’évaluation. Nouvelles grilles tarifaires, opérations majeures d’urbanisme, ou encore arbitrages spécifiques sur certains budgets ne peuvent désormais plus se penser sans la sollicitation et la contribution des citoyens.

Si cette évolution doit naturellement être accueillie avec bienveillance, les excès que l’on voit poindre ici et là poussent néanmoins à une certaine prudence. Défiance accrue vis-à-vis des élus et des fonctionnaires, dictature de la majorité et du quotidien, expertises érigées parfois trop rapidement en autorités : autant d’écueils à éviter. Face à cette exigence nouvelle, aux collectivités de s’organiser au mieux pour offrir aux citoyens, usagers, contribuables et électeurs la place qu’ils revendiquent dans nos organisations, une place qui ne soit ni une simple caution ni un potentiel diktat.

Ces 25èmes Assises seront l’occasion de présenter les solutions déjà mises en œuvre dans les territoires pour permettre l’acculturation et l’appropriation par les citoyens de nos collectivités locales.

RDV à partir de mai 2020 pour connaître le pré-programme de l’événement et vous inscrire !


Appel à contributions

Vous souhaitez proposer un sujet d’intervention lors de ces Assises en lien avec la thématique générale ? Une expérience à faire partager lors d’un atelier ou d’un forum ? N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions avant le 1er mars 2020 sur cette adresse mail. Un grand merci !