Directeur Général Adjoint en charge des finances et de l’administration (H/F)


 

 

DGA en charge des finances et de l’administration de la Ville de Grenoble


Vous pilotez et animez l’action des directions ressources de la Ville de Grenoble en matière de :
- Finances,
- Contrôle de gestion interne et externe,
- Affaires juridiques, Commande publique, Logistique.

 

- Vous êtes membre de la direction générale et participez à la définition du projet global de la Ville de Grenoble et à sa stratégie de mise en oeuvre. Plus particulièrement, vous êtes force de propositions dans un contexte marqué par une diminution des moyens de la Ville, la construction métropolitaine et la nécessité de transformer le service public. A cet égard, vous poursuivez le « plan de sauvegarde des services publics de la Ville de Grenoble» entamé en 2016. Vous poursuivez les négociations liées aux transferts de compétences associées à la création de la Métropole grenobloise. Vous portez l’évolution de la commande publique, dans un objectif de développement durable qui permette par exemple de structurer certains circuits courts.
- Le contrôle de gestion interne et externe, direction mutualisée avec Grenoble Alpes Métropole, nécessite la poursuite et l’approfondissement d’une gouvernance à « deux voix », en lien étroit avec la Métropole. Vous pilotez la stratégie de la Ville vis-à-vis de ses satellites.
- Vous pilotez la préparation budgétaire et êtes force de propositions pour la recherche de nouvelles marges de manoeuvre financières grâce à de nouvelles ressources ou la poursuite des économies engagées.
- Vous êtes force de propositions pour porter les orientations stratégiques de la collectivité, en matière notamment de participation des usagers, et de renforcement des liens avec les institutions proches de la Ville, que sont en premier lieu le CCAS et la Métropole. Vous aimez et savez mener des négociations financières à fort enjeu avec des collectivités comme avec de grandes entreprises.
- En matière de management, vous êtes soucieux de la montée en compétence de vos agents, du dialogue social et plus globalement, vous avez à coeur de promouvoir l’intelligence collective à travers le décloisonnement, la transversalité et le pilotage par projet.
- Vous participez à l’exécutif (trois fois par mois avec l’ensemble des élus de la majorité), aux comités de direction mensuels, aux plénières avec l’ensemble des chefs de service. Vous participez au collectif de direction générale composé de cinq départements.
- Vous disposez d’une forte délégation dans vos domaines d’activité, en lien avec les élus délégués dans vos secteurs.

 

Compétences requises et profil :
- Diplômé de l'enseignement supérieur, vous avez occupé des fonctions similaires dans une collectivité de taille importante, comparable à celle de Grenoble,
- Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et notamment de leur environnement économique, juridique et budgétaire,
- Vous avez de bonnes qualités relationnelles et humaines, une très bonne expression orale et écrite,
- Esprit d'initiative et capacité d’anticipation, notamment dans la relation avec les élu(e)s, très impliqués à Grenoble dans la vie municipale.

 

Cadre d’emploi des administrateurs territoriaux : détachement sur emploi fonctionnel

 

Pour obtenir des renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec M Paul Coste, actuel DGA FAN de la ville de Grenoble (paul.coste@grenoble.fr; 04 76 76 35 28).

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail au Directeur général des services (francois.langlois@grenoble.fr), avec copie à Mme Pascale Fréry, DGA en charge des ressources humaines (pascale.frery@grenoble.fr) jusqu’au 20 septembre 2017.

 

 

 

 

 
Référence : F/VilleGrenoble1
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Cadre A ou A+
Lieu de travail : Grenoble
Date de création : Lundi, 04 Septembre 2017
Dernière mise à jour : Lundi, 04 Septembre 2017

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