Directeur des Finances et du Conseil de Gestion (H/F)



La Ville de Clermont-Ferrand

2éme Région de France – 140 000 habitants – Ville étudiante et de recherche – Candidate au titre de Capitale européenne de la culture – Capitale mondiale du court métrage – Cadre naturel et patrimonial remarquable

recrute par voie statutaire

(lauréat de concours, mutation, détachement)


Directeur.trice des Finances et du Conseil de Gestion - h/f -

 

 

Poste ouvert aux agents de catégorie A+ ou A de la filière administrative ou technique

 

Ville centre d’un territoire en pleine mutation, marquée par l’affirmation du fait métropolitain au 1er janvier 2018, la commune de Clermont-Ferrand connaît une profonde mutation tant dans les services apportés à la population que dans son organisation interne.

La Direction des Finances et du Conseil de Gestion accompagne ces changements en étant support de l’ensemble des projets et politiques publiques municipales et en déployant une nouvelle organisation de la fonction financière et de gestion tournée vers le développement de l’efficience collective.


Missions

Placé.e sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Ville Exemplaire et à la tête d’une direction de 23 agents répartis dans trois services, vous impulsez la stratégie financière de la Ville pour la mise en œuvre des projets de l’équipe municipale, en étant garant des grands équilibres de la Collectivité.

- Vous confortez la réorganisation récente de la direction et déployez des cellules financières déconcentrées à l’échelle de toute la collectivité.

- Vous parachevez, en parallèle, la réforme du système d’information financier, la dématérialisation et le déploiement des AP/CP.

- Dans le cadre de vos missions, vous êtes chargé.e de la programmation et du suivi de la politique budgétaire et financière.

- Vous êtes responsable de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables (préparation, exécution, contrôle) en lien avec la Direction Départementale des Finances Publiques, et dans la déclinaison de la convention qui lie les services de l’ordonnateur et ceux du comptable.

- Vous pilotez les analyses financières, la rétrospective et la prospective et mettez en œuvre le Programme Pluriannuel des Investissements.

- Vous assurez la gestion active et sécurisée de la dette, des garanties d'emprunts et de la trésorerie.

- Vous optimisez les recettes fiscales et les subventions.

- Vous supervisez le développement de la mission partenariats financiers et mécénat chargée de l’optimisation de la recherche de financements extérieurs.

- Vous travaillez plus particulièrement sur le développement d’une stratégie de mécénat, centrée notamment sur le projet de future candidature de la Ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture.

- Vous ouvrez la fonction financière sur l’extérieur en nouant ou en consolidant des partenariats forts tant institutionnels qu’avec le monde de l’entreprise.

- Vous consolidez le conseil de gestion en interne pour appuyer les directions opérationnelles dans le développement de la culture de gestion en affermissant notamment le dialogue de gestion.

- Vous développez le contrôle de gestion en externe dans le suivi de nos partenaires et satellites.

- Vous êtes le.la référent.e pour les relations avec la Communauté Urbaine sur la mutualisation, sur l’ensemble des relations financières avec cette dernière et participez à l’élaboration du pacte fiscal et financier.

- Vous proposez des tableaux de bord et outils de pilotage et d’aide à la décision.

 

 

Profil

- Fort.e d'une expérience significative en collectivité publique et dans la direction de services, vous maîtrisez les enjeux financiers des collectivités territoriales. Dans l'idéal, vous avez une première expérience dans le domaine des finances locales.

- Vous êtes rompu.e au management d'équipes et à la conduite de projets transversaux. Vous savez mener la conduite de projets organisationnels complexes, tel celui de la déconcentration financière.

- Vous disposez de qualités avérées de conviction, de négociation, de dialogue, de pragmatisme et d'inventivité. A ce titre, vous êtes expert.e en construction de partenariats externes avec des acteurs publics et privés.

- Vous êtes créatif.ve et participez au projet de modernisation de la Ville.

- Très grande disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires.

 

27 jours de congés ordinaires / 4 jours du Maire / Jours de fractionnement / Jours d'ancienneté / RTT.
Possibilité de Compte épargne temps.

Rémunération statutaire - régime indemnitaire - primes annuelles,

P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Le service Recrutement et Mobilité au 04.73.42.37.85

 

 

Adresser votre dossier de candidature comportant

Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :

 M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -

Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures 09 Septembre 2017

 
Référence : F/VilleClermontFerrand1
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Cadre A ou A+
Lieu de travail : Clermont Ferrand
Date de création : Lundi, 24 Juillet 2017

Restricted access

JCal Pro Latest Events