Responsable du pôle de compétences finances et contrôle de gestion (H/F)


Affectation : INSTITUT NATIONAL DES ETUDES TERRITORIALES

Poste : Responsable du pôle de compétences finances et contrôle de gestion

 

MISSIONS :

Les pôles de compétence sont des réseaux nationaux internes au CNFPT. Chacun est chargé, pour un ensemble cohérent de domaines d’intervention des collectivités territoriales, d’une veille prospective permanente sur les évolutions des métiers afin d’anticiper les besoins en formation, de concevoir et de produire des ressources de formation.

L’INET est chargé des pôles de compétences qui concernent le Management stratégique, la Communication, l’Europe, les Finances et le contrôle de gestion, les Ressources humaines, l’Hygiène sécurité et santé au travail, et les Systèmes d’information.

Sous la responsabilité de la cheffe de service des pôles de compétences de l’INET, vous animez et coordonnez les travaux du pôle de compétences finances et contrôle de gestion. Participant ainsi à la définition de la stratégie de formation du CNFPT, vous agissez à plusieurs niveaux :

-En coopérant avec les universitaires, les chercheur.euse.s et les professionnel.le.s des collectivités territoriales, vous menez une veille prospective sur les évolutions du contexte en matière de finances et de contrôle de gestion ainsi que des métiers associés à cette thématique

-Vous concevez des référentiels de formation sur ces sujets en lien avec les conseillers formation et les intervenants du CNFPT; vous expérimentez et développez des dispositifs innovants et vous diffusez de nouvelles formations dans l'ensemble de l'établissement.

-Vous contribuez à l’élaboration des formations de pointe et des événementiels répondant aux besoins de professionnalisation des cadres territoriaux.ales.

-Vous animez des e-communautés thématiques, produisez des e-ressources et scénarios d’actions

-Vous conseillez et accompagnez en interne vos collègues (réseau de conseillers formation); ils peuvent vous solliciter pour l’élaboration d’itinéraires de formation ou de productions spécifiques sur la thématique, en réponse aux demandes issues de leurs territoires.

-Vous êtes associé.e aux travaux de la direction de l’observation et de la prospective pour articuler référentiels de formation et répertoire des métiers territoriaux

-Chaque année, vous contribuez à la rédaction de la fiche sectorielle et rédigez la note d’orientations stratégiques de l’offre de services nationale sur la thématique, source précieuse de savoir sur l’action publique locale et ses évolutions.

 

PROFIL :

Justifiant d’une connaissance des finances publiques et/ou du contrôle de gestion, vous avez une approche théorique et pratique des finances locales et du contrôle de gestion.

Vous possédez une expérience en ingénierie de formation d’adultes, vous appréhendez la sociologie des organisations et l’analyse stratégique.

Vous maîtrisez la gestion de projet et vous savez mobiliser les techniques d’animation et de dynamique de groupes.

Vos qualités de communication écrite et orale sont reconnues.

Vous êtes disponible pour des déplacements fréquents.

Si vous souhaitez postuler retrouvez cette offre (référence n° 2446), sur notre site


Internet :

http://www.recrutement-cnfpt.fr/offre-emploi-359.html-of=2

 

Date  limite de candidature: 30 septembre 2017

 
Référence : CG/INET
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Cadre A
Lieu de travail : Strasbourg
Date de création : Mercredi, 19 Juillet 2017
Dernière mise à jour : Jeudi, 07 Septembre 2017

Restricted access

JCal Pro Latest Events