Groupe SID


Présentation du Groupe de travail SID PDF

 

OBJECTIFS :

La constitution, le développement et l’animation d’un SID soulèvent des questions d’ordre technologique, fonctionnel et managérial.
Cette démarche peut s’avérer consommatrice de ressources (humaines, financières, informatiques), être chronophage et ne repose pas forcément sur une seule réponse méthodologique. La vie d’un SID doit répondre aux besoins d’informations stratégiques et opérationnelles qui peuvent varier d’une collectivité à l’autre.
Aussi, pour aborder ces différents aspects, le premier objectif du groupe de travail est celui de l’échange de bonnes pratiques à travers des retours d’expériences et de méthodologies présentés par des collectivités qui ont mis en place un SID (« expliquer et montrer ce qui marche et ce qui n’a pas marché »).
Le second objectif relève plutôt de l’ordre de la technologie en « auditionnant » les solutions informatiques proposées par les principaux éditeurs du marché. A l’issue de chaque présentation (après le départ du prestataire), le groupe peut ainsi échanger sur la qualité et la pertinence de la solution présentée.
Enfin, le groupe de travail a réalisé un livrable intitulé "La mise en oeuvre d'une démarche décisionnelle" édité en fin d'année 2015 contenant des fiches thématiques présentant les « bonnes recettes » pour réussir l’implémentation et l’animation d’un SID.

 

Pilotes :Estelle DE BLASIIS (SMICVAL du Libournais Haute-Gironde) et Mireille Nieborak-Muller (Conseil Départemental de Vaucluse)

 

Consultez l'enquête réalisée par le groupe de travail SID "Quels usages, quelles valeurs ajoutées pour le système d'information décisionnel?", avril 2017

 

 

Les comptes-rendus de réunions sont accessibles sur demande.

 


JCal Pro Latest Events