Félicitation aux lauréats du Prix de l'Innovation Financière 2016 ! PDF
Lundi, 26 Septembre 2016 00:00

 

 

 

L'AFIGESE, en partenariat avec La Gazette des Communes, remettait, jeudi 22 septembre dernier, le Prix de l'Innovation Financière 2016 à l'occasion des XXIèmes Assises de l'AFIGESE à Nancy.

Nous remercions d'ores et déjà l'ensemble des collectivités candidates à ce prix pour la qualité de leur démarche.

Ainsi, cette année, cinq collectivités ont été récompensées pour leurs démarches innovantes en matière financière, en gestion locale et en management.

 


Dans la catégorie Finances, la Communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys, a été primée pour son indicateur synthétique mesurant les inégalités ressources entre communes membres d'un EPCI avant et après mise en œuvre de mécanismes de péréquation.

Le jury a apprécié l'approche très technique mais originale et pointue, qui montre les liens possibles entre la recherche et son application au réel. Elle s’inscrit dans l’actualité avec les outils de péréquation et permet d’anticiper des tendances.

 

 

Dans la catégorie Finances, la Communauté Urbaine Dunkerque Grand Littoral a été récompensée pour le Pacte fiscal et financier de la Communauté Urbaine et de ses communes membres réalisé en tant qu'outil de solidarité mais surtout de dialogue et de concertation.

Le Pacte financier et fiscal est un outil désormais répandu, mais l’intérêt de celui de la CUD est son traitement qualitatif et son exhaustivité, puisqu’il aborde sur un large périmètre l’ensemble de ce qu’il est possible d’y intégrer.

 

Dans la catégorie Contrôle de gestion, le jury a récompensé la Ville d’Eragny-sur-Oise pour l'élaboration d'un support centralisant les données permettant d’évaluer les coûts des manifestations et d’en effectuer le bilan financier, en expliquant les écarts prévisionnel/réel et permettant la recherche de financements.

Dans le contexte d’une collectivité de petite taille, la démarche mérite d’être encouragée, elle montre une prise de conscience des enjeux du contrôle de gestion. Elle est d’autant plus remarquable et innovante qu’elle se penche sur les manifestations communales en prenant en compte les aides aussi bien financières que techniques et en nature.

 

Dans la catégorie Contrôle de gestion, le jury a décerné le prix à la Ville de Mantes-la-Jolie pour sa création d'un outil d’évaluation du coût des biens bâtis et d’aide à la décision dans le cadre de la gestion du patrimoine.

Il s'agit d'une démarche de valorisation financière du patrimoine qui constitue un outil de pilotage et d’aide à la décision pour la recherche d’une meilleure adéquation entre le patrimoine et les besoins. Elle permet également de développer la culture du mode projet en décloisonnant les logiciels métiers pour proposer des pistes d’optimisation.

Dans la catégorie Management public local, le jury a récompensé le Département du Calvados pour l’élaboration en interne du premier plan pluriannuel de stratégie immobilière de la collectivité.

Il s'agit d'une démarche d'optimisation de l’immobilier et du foncier du Département transversale au projet d’administration générale et appuyée sur une démarche participative avec ses agents. Ce projet a été présenté en hommage à Cédric Mauduit qui en était le responsable.

 

Si vous désirez plus d'informations et de détails sur les démarches des collectivités primées, contactez l'AFIGESE, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les contacts souhaités.

 

Règlement du Prix de l'innovation financière