Les Assises de l'AFIGESE 2016 : un grand merci pour votre participation ! PDF
Lundi, 26 Septembre 2016 00:00

 

 

Table ronde animée par David Carassus, en présence des intervenants (de gauche à droite) : Robert Hertzog, Estelle Grelier, Stéphanie Ten Eyck et Myriam Kabylo

 

 

 

Un grand merci pour votre participation à la 21ème édition des Assises de l'AFIGESE qui se sont tenues à Nancy du 21 au 23 septembre 2016 !


L'événement territorial de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques a accueilli cette année plus de 350 congressistes venus débattre et échanger sur la thématique générale "Quels New Deals pour le secteur public local ?".

Les cadres de la fonction publique territoriale ont assisté nombreux aux ateliers et forums à la recherche d'outils et de conseils dans un contexte économique et financier de plus en plus contraint. De nouvelles bases de dialogue, de contrat social, ont été imaginées et débattues. En préambule, la revue de la conjoncture économique des collectivités territoriales, exposée par Thomas Rougier, Directeur des études de la Banque Postale, a permis de réaffirmer la dégradation de la situation financière des collectivités pointant la baisse de l'épargne brute de 2012 à 2014 avec un sursaut en 2015.

 

A la veille des Assises, mercredi 21 septembre, la conférence inaugurale faisant intervenir Sonia Guelton, Professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris, a extrait les participants des pures problématiques organisationnelles et financières en développant son sujet autour des questions portant sur les incidences économiques et financières des territoires entre les situations de concurrence ou de complémentarité.

 

Vendredi 23 septembre, lors de la table ronde (voir photo ci-contre) animée par David Carassus, Professeur des Universités en Sciences de gestion à l'Institut d'Administration des Entreprises de Pau/Bayonne et directeur de la Chaire Optima, Estelle Grelier, Secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales, a échangé avec les intervenants et le public autour des orientations du gouvernement.

 

Pour retrouver les Actes des Assises, rassemblant l'ensemble des interventions en séance plénière, en ateliers et forums, rendez-vous sur ce lien pour télécharger les supports d'intervention (accès réservé aux participants de l'événement et aux adhérents).

 

Un résumé de la synthèse générale vous est proposé ainsi qu'un retour en photos.

 

Rendez-vous donc l'année prochaine à Biarritz les 27, 28 et 29 septembre 2017 !