Certification des comptes, j'y vais, j'y vais pas ? : l'AFIGESE vous aide à prendre la bonne décision ! PDF
Vendredi, 01 Juillet 2016 00:00

 

Le groupe de travail "Qualité des comptes et certification" de l'AFIGESE a réalisé un outil d'aide à la décision pour aider les collectivités territoriales à s'engager dans la démarche de certification des comptes.

 

 

 

Dans un contexte financier de plus en plus contraint, il devient indispensable pour les collectivités de s’assurer de la qualité de leurs comptes. La certification est un moyen de garantir cette qualité et d’en assurer la transparence pour les citoyens et partenaires territoriaux.

 

La loi NOTRe a ouvert une expérimentation de certification des comptes publics locaux dans laquelle l’AFIGESE voit une opportunité pour les collectivités.

 

Calendrier de l'expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales :

calendrier exprimentation certification

Aussi, le groupe de travail « Qualité des comptes et certification » a produit un support appuyé sur les expériences de ses membres et les échanges au sein du groupe, dont l’objectif est double :

- d’une part, il place la certification dans la perspective plus globale de qualité comptable pour en présenter les enjeux, modalités, avantages et inconvénients ;
- d’autre part, il a pour but d’aider à la décision les collectivités susceptibles de s’y engager ou non, dans le cadre de l’expérimentation conduite par la Cour des comptes. Celles-ci pourront ainsi évaluer leur positionnement et leur état d’avancement dans une perspective de certification.

Pratique et exhaustif, ce support a été conçu pour que les collectivités puissent le diffuser auprès des directions générales, des élus, etc. afin de présenter les intérêts de la démarche et les étapes de mise en oeuvre.

 

 

OUTILS A TELECHARGER :

- Télécharger le support "La certification des comptes publics locaux : enjeux, priorités, moyens" décrivant les enjeux de la certification et les étapes de la démarche : en format powerpoint, nous l'avons conçu pour une facilité de diffusion au sein de votre collectivité en direction des directions générales, des élus, etc.

 

- En complément, télécharger "La grille d'auto-évaluation" vous permettant d'évaluer le niveau de préparation de votre collectivité pour vous lancer dans la démarche de certification.


 

En savoir plus sur le groupe de travail "Qualité des comptes et certification" de l'AFIGESE

 

Plus d'information auprès du groupe de travail "Qualité des comptes et certification" : contactez Marc LUCAS, chargé de mission : 02 28 25 45 15 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.