Retour à Avignon lors des Assises 2014 de l'AFIGESE PDF
Mardi, 30 Septembre 2014 00:00

 

 

C'est dans un cadre des plus magiques que les XIXèmes Assises de l'AFIGESE ont eu lieu avec près de 400 participants réunis au Palais des Papes d'Avignon, les 25 et 26 septembre derniers.   

 

En ces lieux où le temps est une notion que l'on perd facilement, il en a pourtant été question, de temps, lors de ces Assises. De la problématique générale "Quels temps pour demain ? Comment accorder les scénarios d'urgence avec les stratégies à moyen et long termes dans la gestion publique locale ? ", les congressistes ont pu approfondir le sujet au cours des séances plénières et des ateliers pratiques.

 

 

En effet, la matinée a été consacrée au décryptage de la situation financière actuelle de la France à travers l'analyse fine des perspectives de réduction de la dette par Matthieu Collette de Finance Active et de l'intervention de Thomas Rougier de la Banque Postale grâce à son état des lieux de la conjoncture économique des collectivités territoriales.

Cette journée a été l'occasion de remettre le Prix de l'Innovation Financière 2014 à sept collectivités, en récompense de leurs démarches innovantes notamment en terme d'outils de gestion ou encore de projets de financement innovants. (Voir l'article sur les lauréats du Prix de l'Innovation financière 2014).

 

C'est ensuite au cours des six ateliers déclinés par thématiques que les participants ont pu analyser le sujet et en débattre lors des forums organisés par les groupes de travail de l'association : comment composer avec le dilemme "le temps de l'économie contre l'économie du temps? ", "la temporalité du projet contre celle du résultat? ". Autant de questions auxquelles les témoignages des territoriaux tentaient de répondre. Une synthèse générale des débats sera d'ailleurs très prochainement disponible.

 

La table ronde du vendredi midi portant sur la décentralisation à la française a réuni autour d'elle des experts que nous étions impatients d'entendre à l'instar de Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-Président de l'AMF, Claire Charbit de l'OCDE, Michel Bouvier, Professeur à l'Université Paris I Sorbonne et Président de Fondafip, mais aussi Marie-Joëlle Thenoz de Kurt Salmon, Fabien Tastet, Président de l'AATF et Alain Bartoli, Président de l'ADGGC et DGS du Vaucluse.

 

Les près de 400 participants ont également pu apprécier le spectacle grandiose des Luminescences, où l'histoire d'Avignon s'est racontée en projection lumineuse sur les murs du Palais (et continue de se raconter jusqu'à la mi-octobre, renseignements auprès de l'Office du Tourisme d'Avignon).

 

Le temps s'est une nouvelle fois arrêté à Avignon ce soir-là...

 

FILM :

Visionnez le film réalisé par la Gazette des Communes : cliquez ici

 

SYNTHESE GENERALE :

Pour lire la Synthèse générale des Assises 2014 de l'AFIGESE, télécharger le document.