Les Assises 2013 de l'AFIGESE - Pré-programme PDF
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Les Assises 2013 de l'AFIGESE
Pré-programme
Le Prix de l'Innovation Financière 2013
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Programme

 

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> Programme général

Jeudi 26 septembre 2013

8h30-9h30 - Assemblée générale ordinaire de l’AFIGESE

9h00 - Accueil des participants

9h45 - Ouverture des Assises
Laurent MAZIERE, Président de l’AFIGESE
Adeline HAZAN, Maire de Reims et Présidente de Reims Métropole (en attente de confirmation)

10h15 - Revue de la conjoncture financière des collectivités territoriales par Thomas ROUGIER, Directeur des études à la Banque Postale

11h - Présentation des formations de l'association par Florence VANHEE, Chargée des formations de l'AFIGESE

11h15 - Présentation d’un dossier primé au Prix de l’innovation financière 2012 « Initialisation d’une procédure de contractualisation des effectifs sur la base d’outils d’aide au pilotage des Ressources Humaines » par la Ville de Dunkerque

11h45 - Remise du Prix de l’innovation financière 2013

12h15 - Déjeuner

14h00-16h15 - Ateliers

16h15-16h30 - Pause

16h30-18h00 - Forum « Groupes de travail et actualité » (Nouveau)

19h30 - Cocktail et dîner de gala au Centre des congrès

 

Vendredi 27 septembre 2013

8h45-10h30 - Poursuite des travaux en ateliers

10h30-10h45 - Pause

10h45-11h00 - Projection du film des Assises

11h00-12h30 - Table ronde « Réformes des collectivités territoriales : quelles pistes suivre ? »
Animée par Laurent MAZIERE, Président de l’AFIGESE,
avec notamment les interventions de :
Charles DE COURSON, Député de la Marne ;
Serge MORVAN, Directeur général de la DGCL ;
Cécile DESMARAIS, Maître de conférence à l’Université de Savoie

Paul COSTE, DGA Resssources à la Ville de Grenoble

Jacques PAQUIER, Rédacteur en chef adjoint de la Gazette.


12h30-13h00 - Synthèse des Assises par Luc Alain VERVISCH, Administrateur de l’AFIGESE puis clôture des Assises

13h00 - Déjeuner

 

> Programme des ateliers

ATELIERS 1 Finances : Partage des ressources : une réforme ou une révolution ?

Animatrice : Marion CABELLIC, Chef du service Ressources fiscales et dotations - Communauté Urbaine Lille Métropole

A l’heure où les dispositifs nationaux de péréquation se développent et où les dotations diminuent, quelles sont les initiatives locales pour partager mieux la ressource locale ? Quel bilan tirer et quels outils utiliser au niveau local pour répartir cette ressource ? De même, quelles expériences de gouvernance locale sont de nature à apporter une vraie réponse à la meilleure utilisation des ressources ?

 

Intervenants

Pascal FORTOUL, Directeur général à la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais - Pacte financier et fiscal, des apports indéniables pour comprendre et organiser les relations entre l’intercommunalité et les communes
Mélanie LAMANT, Directrice générale adjointe à la Communauté d’agglomération de Plaine Commune - Le pacte financier et fiscal à l’épreuve du temps et des nouvelles contraintes
Christophe HANNEQUIN, Chargé de mission prospective à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole - L’Agence de financement, philosophie et modalités de fonctionnement
Julie CHABAUD, Responsable mission Agenda 21 au Conseil général de la Gironde - Mieux partager les ressources grâce à l’éco-conditionnalité des aides et des subventions

 

 

ATELIERS 2 Finances : Maitrise des dépenses et réforme de l’organisation : lien fort ou lien faible ?

Animatrice : Joséphine ROIG-LAURENT, Directrice des finances et des marchés - Conseil Général du Val de Marne

Le champ de recherche d’économies dans le secteur local n’est pas nouveau. La presse ne manque pas de rappeler, souvent avec excès, les égarements de la gestion locale. La Cour des comptes consigne dans son rapport annuel des faits critiquables de la gestion locale. Mais l’expression « faire moins » pour économiser rime souvent avec « faire autrement ». Les réorganisations administratives, les évolutions de procédures ou de process sont aujourd’hui perçues comme des solutions efficaces et moins brutales qu’une remise en cause de l’action publique toujours difficile à mettre en œuvre pour les élus. Quelles expériences méritent d’être signalées, quels outils utiliser ? Est-ce aussi efficace que certains osent le soutenir ?

 

Intervenants

Virginie AULAS, Directrice générale adjointe des finances et des services généraux à la Communauté d’agglomération du Grand Chalon - Mutualisation, vecteur du projet de territoire du chalonnais
Bruno DALLER, Directeur général adjoint à la Ville et la Communauté d’agglomération de Reims - Mutualisation, retour sur 5 ans d’initiatives locales
Gérard GAMICHON, Directeur des finances, de l’informatique et des marchés publics au Conseil général de la Marne - Le développement des coopérations pour rechercher des solutions concrètes face aux contraintes budgétaires
Pierre COUTURIER, Directeur des finances au Conseil général de l’Aube - La certification des comptes permettra-t-elle de maitriser les dépenses ?

 

 

ATELIERS 3 Contrôle de gestion : Comment organiser au mieux le pilotage du changement ? Quel rôle et quel positionnement pour le contrôle de gestion afin d’apporter sa meilleure contribution aux réorganisations en cours ?

Animatrice : Sophie CLOCHETTE, Responsable du Contrôle de gestion - Communauté d’Agglomération Amiens Métropole

Le contrôle de gestion est aujourd’hui solidement implanté dans le secteur public local. Pour autant, le positionnement, le mode de collaboration, l’orientation opérationnelle du contrôle de gestion sont souvent des questions traitées différemment dans chaque collectivité. Quelle organisation optimale retenir ? Quelle collaboration mettre en place ? Quelle utilité dans les processus de réorganisation d’activités ? Quel retour sur investissement attendre ?

 

Intervenants

Karine GARCIN-ESCOBAR, Chef de service du contrôle de gestion à la Ville de Montpellier - Conseiller plutôt que contrôler, le changement de posture à la Ville de Montpellier
Philippe POULLAIN, Directeur du contrôle de gestion et des systèmes d’information et Louis-Antoine SOUCHET, Directeur général adjoint des finances, de la gestion, des systèmes d’information, de la commande publique et des sports à la Ville de Lyon - Le conseiller de gestion au plus près du terrain, la déconcentration de la fonction à la Ville de Lyon
Alain PORTEILS, Directeur de l’évaluation et du conseil de gestion au Conseil général des Pyrénées Orientales - Donner du sens aux organisations et réorganisations, l’accompagnement du conseil de gestion au Conseil général des Pyrénées Orientales
Nathalie ROBIN,  Directrice de la programmation et du conseil en gestion à la Ville de Nantes - Faire évoluer les modes de management pour plus d’efficacité et d’efficience, le rôle du conseil en gestion à la Ville de Nantes
Christophe RUPRICH-ROBERT,  Directeur de la société Lusys - L’évolution du contrôle de gestion en lien avec les enjeux locaux : du contrôle à la maîtrise de gestion

 


ATELIERS 4 Evaluation : Quels apports de l’évaluation des politiques publiques aux problématiques de réorganisation de l’action publique locale ?

Animateur : Pascal DELAFOSSE, Chef de Service Evaluation des politiques régionales - Conseil Régional du Nord Pas de Calais

Le but de l’évaluation est d’apporter les éléments qui permettent de faciliter les choix des élus. Dans cet exercice, la pertinence des actions réalisées, la manière de rendre le service public ou encore le dispositif organisationnel mis en place pour mettre en œuvre les politiques publiques font l’objet d’analyses. Comment l’évaluation des politiques publiques, aux côtés d’autres outils de pilotage, est-elle saisie et se saisit-elle des questions  organisationnelles ? Plus globalement, on confère à l’évaluation une finalité managériale : il n’est pas rare qu’elle impacte les organisations et modes de faire et participe d’un apprentissage collectif. Comment l’évaluation, par les méthodes, le pilotage, les postures qu’elle implique, constitue-t-elle un outil d’accompagnement au changement ?

 

Intervenantes

Cécilia DE DECKER, Chef de projets chez Perspective Consulting - La politique de santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, liens entre une évaluation et la réforme d’un secteur
Anne LAUTREDOU, Chargée de la démarche d’évaluation des politiques d’intervention à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Membre du Conseil d’administration de la Société Française de l’Evaluation - Retour d’expérience, les impacts de l’évaluation sur les politiques et les services
Agnès MARCETTEAU, Directrice de la Bibliothèque municipale et du Musée Jules Verne de la Ville de Nantes - La lecture au service d’un territoire, mieux s’évaluer pour bien évoluer… ? L’exemple de la bibliothèque municipale de Nantes
Isabelle MERCIER, Directrice du bureau de Lyon de la société Katalyse - Impacts des évaluations des politiques économiques locales : effets sur les dispositifs et l’organisation des acteurs

 

 

ATELIERS 5 Management public local : L’ambition managériale et la quête de sens : les nouveaux ingrédients indispensables aux dispositifs de réorganisation ?

Animatrice : Sophie GUIHARD, Directrice Générale Adjointe Ressources - Conseil Général des Côtes d’Armor

Lors des réorganisations et changements de procédures inhérents à toute démarche de recherche de plus grande efficience dans l’exercice des missions de service public, les risques d’incompréhension, de découragement voire de rejet de la part des agents deviennent particulièrement forts. Peut-il y avoir un resserrement budgétaire, une régulation financière sans ambition managériale ? La recherche de contextualisation et de valeurs communes et partagées ainsi que la légitimité de l’action peuvent-elles accompagner tous les processus de changement ? Les outils actuels du dialogue social sont-ils suffisants pour progresser et réussir ces mutations ? Quelle démarche poursuivre pour réussir la mutation du service public local ?

 

Intervenants

Olivier NYS, Directeur général des services à la Ville et à la Communauté d’agglomération de Reims - Le management de la contrainte
Philippe PARLANT–PINET, Directeur général adjoint du pôle ressources humaines et administration générale au Conseil général de Seine Maritime - La question du sens de l’action publique et des références partagées, un garde fou en temps de crise ?
Cyrille BERTOLO, Directeur général adjoint du pôle ressources et familles à la Ville de Caluire-et-Cuire - Un dialogue social à réinventer ?
Marie-José KOTLICKI, Secrétaire générale de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT et Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (présente uniquement le vendredi 27 septembre) - Le regard d’une organisation syndicale, codéfinir ensemble et mettre en œuvre une ambition managériale

 

 

> Le Forum "Groupes de travail et actualité"

Le forum « Groupes de travail et actualité » est constitué d’espaces thématiques où l’on débattra de sujets d’actualité traités au sein de 5 groupes de travail de l’AFIGESE. Ouvert à tous, nous espérons qu’il vous incitera à venir participer à nos échanges lors de nos prochaines réunions.

•    Espace « Dette »
Animateur : David LAMOURY, Directeur des affaires financières et juridiques au Conseil général de la Savoie
La nouvelle donne en matière de financements et le traitement des prêts structurés

•    Espace « Evaluation »
Animatrice : Gwendoline LIONS, Chargée d’évaluation des politiques publiques au Conseil général des Côtes d’Armor
Quelles complémentarités et quels apports de l’évaluation aux autres outils de pilotage (contrôle de gestion, organisation, etc.) ? Clarification des rôles et périmètres de chacun

•    Espace « Observatoire Fiscal »

Animatrice : Françoise FLEURANT-ANGBA, Chef de la section Fiscalité directe à la Ville de Paris
Les indicateurs de prévisibilité de la CVAE

•    Espace « Relations entre associations et collectivités territoriales »
Animatrices : Florence VANHEE, Directrice du pilotage de gestion à la Ville de Dunkerque et Lucile REINHALTER, Contrôleuse de gestion externe au Conseil régional du Languedoc-Roussillon
Comment clarifier et sécuriser les relations financières entre les collectivités et les associations ?
Le contrôle de gestion appliqué aux associations : dans un contexte budgétaire contraint, quelles conséquences sur le financement des associations ?

•    Espace « Systèmes d’Information Décisionnels »

Animateur : Bruno STAVY, Directeur du contrôle de gestion au Conseil régional du Languedoc-Roussillon

Qu’est-ce qu’un SID ? Quelles sont les différentes approches pour constituer, développer et animer un SID ?