La performance de la gestion interne dans les collectivités territoriales PDF

QUALITE DU SERVICE ET MAITRISE DES COUTS

La réduction des marges de manoeuvre financières des collectivités territoriales leur impose de trouver les outils de gestion et de management les mieux à même de générer des économies. Parallèlement l'exigence des citoyens à l'égard du service public s'est accrue et les conduit à faire toujours mieux, au moindre coût. La performance de la gestion (interne) et la performance des politiques publiques mises en oeuvre (externe) sont donc des objectifs que les collectivités territoriales doivent mettre à l'agenda pour satisfaire au mieux les exigences de gestion et celles des citoyens.

Les collectivités territoriales s'interrogent sur les modes d'organisation de ces fonctions (souvent considérées par les décideurs comme trop "lourdes" et trop coûteuse), sur l'opportunité de les mutualiser et d'externaliser une partie des prestations pour les concentrer sur leur coeur de métier ou encore d'exploiter au mieux les outils de dématérialisation permettant d'optimiser les processus de gestion.

Ouvrage édité en partenariat avec Ineum Consulting, avec le soutien de la Caisse d'Epargne.

En rupture de stock


Télécharger le bon de commande

Télécharger le sommaire

Télécharger l'éditorial